Bienvenue dans le blog de la
chorale Chanterelle de Tournai
Accueil
La chorale Chanterelle fait partie du paysage musical tournaisien
depuis 1982.
Elle s’est créée par hasard pour répondre à la demande d’une école d’animer
la fête de fin d’année et depuis, elle n’a cessé de se développer et de se
renouveler tout en gardant la fidèle présence de certains de ses plus anciens
choristes.
Chanterelle est un chœur à quatre voix mixte : soprani, alti, ténors et basses.
Son répertoire est varié ; il mélange la musique sacrée, profane, classique ainsi que la variété française et internationale.
Les répétitions ont lieu chaque mardi (sauf si les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier tombent un mardi), de septembre à juin, de 20h à 22h et se tiennent dans la salle de Kain-la-Tombe qui est accessible également aux personnes à mobilité réduite (PMR).
La salle paroissiale se situe à gauche de l'église et il est possible de garer les voitures sur le parvis de l'église ou sur le parking situé en bordure de la rue Albert, là où se tient le marché hebdomadaire du mercredi.
Point de repère pour quitter la rue Albert : il y a une agence Belfius à l'entrée du chemin vers l'église de Kain-Tombe.
Chanterelle est indépendante de toute structure politique et religieuse et respecte le Règlement sur la Protection des Données dans toutes ses publications.
Toutes les voix sont les bienvenues et ne pas lire la musique n’est pas un handicap ; beaucoup de choristes « fonctionnent » à l’oreille.
Vous avez entre 16 ans et 75 ans (ou plus) et chanter, travailler votre voix de façon créative dans une bonne ambiance, pour le plaisir du partage vocal vous donne envie de nous rejoindre, alors, nous vous accueillerons avec joie chaque mardi, de septembre à fin janvier.
Prendre le train en marche n’est pas un problème ; le nouveau « voyageur »
est pris en charge par les chefs de chœur et tous les choristes pour guider ses
premiers pas dans le répertoire étudié.
Si votre première impression est "oh la la, cela me semble bien compliqué, je n'y arriverai jamais", ne baissez pas les bras après cette première répétition. Il a fallu une période d'adaptation aux autres choristes également et gardez en tête que les choristes de votre pupitre sont là pour vous aider.
De même, si le pupitre dans lequel vous êtes installé.e à votre arrivée semble ne pas vous convenir, il est toujours possible d'en changer.
Lorsque l'URL (le lien hypertexte https://) est écrite en bleu et soulignée, il suffit de cliquer dessus pour accéder à la page Web.
Lorsque l'URL (le lien hypertexte https://) est écrite en noir et n'est pas soulignée, il faut la sélectionner, la copier (Ctrl + C) et la coller (Ctrl + V) dans la barre de recherche de votre navigateur (Google ou autre).
Matériel mis à la disposition des choristes
- les partitions, qui deviennent la propriété des choristes après le paiement de la cotisation annuelle ;
- une clé USB contenant les œuvres à apprendre en fichier .myrweb (gratuite et très facile d'utilisation) et, le cas échéant, un fichier audio de la prononciation en langue étrangère des chants au répertoire. Si vous n'avez pas d'ordinateur, il vous sera remis une clé USB ou un CD contenant les fichiers .mp3 de votre pupitre ;
- un classeur noir avec le logo de la chorale réservé aux concerts.
Le choriste apporte
- un classeur, de préférence à 4 anneaux, pour placer les partitions durant l'année de répétitions ; les partitions sont munies de bandelettes perforées, il n'est donc pas nécessaire d'avoir des pochettes en plastique ;
- un crayon-gomme pour prendre note des indications des chefs.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire