Tournai, Août 2025
Préambule
La création de ce blog il y a 2 ans avait pour objectif premier de permettre aux choristes d'y trouver tous les renseignements administratifs nécessaires au bon fonctionnement de notre vie en groupe, tels que l'agenda des activités, les renseignements relatifs à l'assurance, qui contacter en cas d'absence, etc.
Sont venus ensuite les fiches explicatives des œuvres en apprentissage avec les liens Internet utiles et les albums des photos prises lors des différents événements : concerts, répétitions, repas,... Ceci dans le but de garder une trace de ce qui avait été créé et vécu par chacun des choristes.
Cette trace qui, depuis la création de la chorale en 1982, avait été gardée par la prise de photos, de tournage de films-vidéos et la conservation des programmes imprimés pour les concerts ; la technologie n'étant pas, à l'époque, celle d'aujourd'hui.
Tout ce qui est sur la Toile y est pour l'éternité !
Aussi, afin de pérenniser tout ce travail, qui n'avait pour intention que d'être une activité de "loisir", il m'est apparu essentiel de rédiger pour ce blog "La petite histoire de la chorale Chanterelle", en y enregistrant tout, ou presque, de l’historique du chœur d’adultes à 4 voix mixtes qu’est Chanterelle.
Il n’est pas facile de faire
revivre 43 ans d’histoire et c’est grâce à Pierre Moyaert et Christiane Legrain, qui avaient
précieusement gardé les programmes et les photos des différents concerts, que je
suis en mesure de vous proposer cet article.
Le nombre d'heures consacrées à la recherche de chants qui
puissent plaire aux choristes et au public, à diriger le chœur pendant plus de 40
ans, à apprendre aux choristes à interpréter les œuvres au mieux de leurs possibilités, d'autant que durant toutes ces années, les choristes se renouvelaient, donne le vertige !
Et pourtant, Paul de la Haye a voué tout son temps libre à sa passion.
Tout au long de votre lecture, vous voyagerez dans le temps au
moyen des couvertures des programmes, des photos et des petits mots du Chef de chœur et des
choristes.
Vous y verrez, au fil des années, l'évolution que les outils de bureautique ont permis d'apporter à la réalisation des programmes, entre autres.
Alors préparez-vous car la
nostalgie se cache certainement derrière l'évocation d'une chanson, d'une photo ou d'une personne que vous y reconnaîtrez ; toutes ces années ayant compté d’une façon ou d’une autre pour chacun
d’entre nous.
Myriam De Keukelaere
Secrétaire de la chorale Chanterelle
Rédactrice du blog
La petite histoire de notre chorale
"Quae Sunt Caesaris, Cesaris"
"Il faut rendre à César ce qui appartient à César"
en l'occurrence remercier Paul de la Haye pour avoir créé, alimenté et dirigé Chanterelle
durant toutes ces années d'une main si professionnelle dans une ambiance amicale.
Le Chef de chœur et les choristes
y prirent un tel plaisir qu’ils décidèrent de continuer et, le bouche à
oreilles aidant, ils formèrent bientôt un groupe d’une trentaine de choristes.
Cela sans toujours oser chanter
devant un public bien que cela faisait, à l’époque, plusieurs années qu’ils se
retrouvaient chaque semaine pour des répétitions tant studieuses que remplies de bonne humeur.
Chanterelle participait aux concerts organisés par d'autres chorales mais n'en organisait pas encore en son nom.
Grâce à l'impulsion de Michelle Lichthert, alors présidente du Conseil de chorale, ils se jettent finalement à l’eau et depuis, le concert annuel de Chanterelle est devenu une tradition dans le paysage culturel de la ville de Tournai avec pour objectif de faire de la bonne musique mais également de partager cette passion avec le public.
Comme vous le verrez au travers des couvertures des programmes des concerts, ils n’ont pas seulement chanté à Tournai mais également dans d'autres villes et villages tant en Belgique qu’en France. En 2011, ils sont même allés chanter en Alsace !
Les textes faisant partie des programmes, sauf indication, sont de la plume de Paul.
Le surlignage est destiné à attirer l'attention du lecteur.
1984
Concert au profit de l'enfance défavorisée en Belgique et en Israël et plus particulièrement au profit du Service Social Juif et de l'Œuvre Nationale des Aveugles au Palais de Beaux-Arts de Bruxelles
|
|
1986 - Création d'un chœur d'enfants
Sous l'impulsion de Chanterelle et d'une de ses choristes, Francine Malrin, un groupe d'enfants est né et s'est développé : La Chanterie.
Ce groupe est accessible aux enfants, filles et garçons, de 7 à 12 ans.
Ils y apprennent d'abord à chanter harmonieusement à l'unisson, ce qui n'est déjà pas si simple, et abordent ensuite progressivement le chant choral à deux voix, dans un répertoire qu'ils aiment.
Ce groupe bien vivant apporte au chant choral toute la fraîcheur et la spontanéité de l'âge des enfants mais sait aussi aborder les difficultés avec sérieux et aime partager le résultat de ses efforts.
1988
En 1770, les habitants du faubourg Saint-Martin furent traumatisés par la démolition de leur église paroissiale Saint-Nicaise (pourtant assez éloignée). De plus, l’autorité diocésaine décida de rattacher le faubourg à l’église Notre-Dame située près de la cathédrale, décision qui fut très mal vécue par la population.
Une « chapelle de secours » fut construite dans le quartier dès 1772. Pourquoi « chapelle de secours »? Parce qu’elle desservait un quartier éloigné de la paroisse Notre-Dame. Ce qui se dit en latin « capella auxiliaris Beatae Mariae Virginis », ce qui donna « chapelle de Notre-Dame auxiliaire » puis « Notre-Dame Auxiliatrice ». Un vocable qui fut conservé lors de la construction de la nouvelle église et de la renaissance de la paroisse.
Il faudra environ 120 années de démarches, de déceptions et surtout de ténacité pour – enfin – obtenir l’accord de l’évêché de Tournai pour la construction entre 1887 et 1889 d’une église paroissiale dans ce faubourg Saint-Martin en plein accroissement démographique.
En regardant attentivement le patrimoine de Notre-Dame Auxiliatrice on remarque qu’une « petite église paroissiale de faubourg » peut révéler avoir des œuvres de grande valeur. Des artistes tels que Beumers de Düsseldorf, le baron de Béthune ou encore Léopold Blanchaert, Henry de Tracy et Georges Durieu sont bien présents dans cette église tout comme ils le sont à l’église Saint-Jacques et au trésor de la cathédrale de Tournai.
https://www.egliseinfo.be/lieu/75/tournai/notre-dame-auxiliatrice
Programme en simple feuillet A5 blanc de 80g/m2.
1993
|
Le programme "papier" se résume à un feuillet cartonné de format A4, très sobre. Le groupe Artimuse était invité à cette prestation. Ils sont trente, quarante ou cinquante ? Impossible à compter. Ils ne tiennent pas
en place sur la scène. Un groupe
dynamique où le chant est prétexte à rire, à se distraire. Un chef, Philippe De Smet, qui joue Bach, Prokofiev mais qui
décortique aussi, et avec quel bonheur, des airs classiques, des chansons ou
du folklore pour ses chanteurs. |
Chanterelle montre déjà son grand cœur pour toutes les causes pour lesquelles elle s’engagera. |
Stéphane Detournay Directeur de l’académie St-Grégoire de Tournai, professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Mons et, jusqu’il y a peu, titulaire des orgues de l’église St-Brice, Stéphane Detournay est sorti du Conservatoire Royal de Bruxelles porteur, parmi d’autres distinctions, d’un Diplôme Supérieur d’orgue. Il est marqué, dans sa personnalité musicale, par les nombreux contacts avec Rolande Falcinelli. Il est également un spécialiste de l’œuvre de Marcel Dupré. |
Programme en simple feuillet A5 bleu de 80g/m2. Création d'un chœur d'adolescents En cette année 1993, les aînés de la Chanterie, désireux de travailler également un répertoire adapté de chant choral "à plusieurs voix", se sont regroupés pour former, sous la direction de Francine Malrin, la Cantilène. Ce groupe est accessible aux jeunes de 12 à 18 ans. Ils interprètent avec joie, conviction et talent, des chansons contemporaines mais ne reculent pas devant l'un ou l'autre chant plus classique. Au fil des années, la Chanterie et la Cantilène ont été dirigées successivement par Francine Malrin, Marie-Paule Westrade et Anne-Françoise Danhier, épaulées par Paul de la Haye. 1994 Pour ces concerts, les programmes "papier" se résument aussi à un feuillet cartonné de format A5, très sobre.
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Programme en simple feuillet A5 de 80g/m2 mais papier de couleur bleu ciel. 1996 |
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Tiens !
Première apparition du logo de Chanterelle sur la 4e page de couverture...
Au synthétiseur : Philippe De Smet Pour la première fois, le programme se compose de plusieurs pages. La pagination commence à prendre une forme qu'elle maintiendra jusqu'à ce jour : le petit mot du Chef de chœur, la présentation des artistes invités, le programme du concert en page centrale, suivi des encarts publicitaires des commerçants qui ont la gentillesse de nous soutenir, sans oublier les remerciements aux personnes qui ont contribué au succès du concert. 1997 - 15e anniversaire |
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Medley avec
les anciens choristes |
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A la
Saint-Médard |
Vaucaire/Revil |
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Pauvre
Rutebeuf |
Ferré/Ledournec |
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Les uns
contre les autres |
Plamondon/Berger |
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Shah Shah
Persan |
Persane/Constantin |
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Le Groupe Percussions de Tournai Dans un répertoire adapté au lieu et à
l’humeur de leur chef, Gérard Caucheteux et dans leur prestation avec Chanterelle
du chant « Une bille de verre » de Maxime Leforestier. Batteries, bongos, toms et timbales tissent une matière sonore sur laquelle s’impriment les timbres des xylophones, vibraphones et marimbas : c’est cela, le Groupe Percussions de Tournai. A l’invitation de Chanterelle en 1983 pour un concert exceptionnel de tous les artistes de Tournai à l’intention des sinistrés du tremblement de terre de Liège, Gérard Caucheteux et la classe de Percussions du Conservatoire répondent favorablement. C’est la naissance d’un groupe qui ne cesse de conquérir un public de plus en plus large en Belgique et jusque dans le sud de la France. |
Un jour, un
enfant | Marnay/Stern | |
Dis !
Quand reviendras-tu ? | Barbara | |
From the time
you say goodbye | Sturdy | |
Maître Pierre | Plante/Betti |
|
E saquant beyaus
Violon, contrebasse, guitare,
accordéon, cornemuse, ocarina, … les
talents de Jean-Marie Van Coppenolle, Patrick Hanappier et Jean-Jacques
Poussol sont multiples. Né dans le folklore ellezellois des
années 70 et donc venu du Pays des Collines, ce trio de doux dingues crée l’atmosphère,
vivifie l’espace, exalte et suscite la liesse et l’écoute. Ils animent fêtes folkloriques, repas patoisants, mariages, bals populaires, week-ends « à embouteillage », foires aux artisans, … Ils raniment et font vibrer la fibre
populaire, la nostalgie des traditions, le plaisir de la fête.
|
Regina coeli |
Lotti
(1667-1740) |
Nos qui sumus
in hoc mundo |
Roland de
Lassus |
Vinea mea
electa |
Ingegneri |
Eram quasi
Agnus |
Tomas Luis
Victoria |
Sohran Bushi |
Folklore
japonais |
L’abeille et
le papillon |
Salvador/Pon |
La maison
près de la fontaine |
Ferrer |
Félicie aussi |
Willemetz/Pothier/Oberfeld |
Maître Pierre |
Plante/Betti |
Medley de
chansons françaises avec le trio E saquant Beyaus |
|
Que reste-t-il de nos amours,
Clopin-Clopan, La biche et le chevalier, C’est si bon, Un monsieur attendait,
Dis ! Quand reviendras-tu ?, La Javanaise, Le temps d’une chanson,
Sous les ponts de Paris, Chez Laurette, L’important, c’est la rose, Un jour,
tu verras, La mer ; Toute la pluie tombe sur moi ; |
|
Chanterelle organise un concert annuel mais participe également à
différentes manifestations. C’est
ainsi qu’au moment de Noël 1999, nous nous sommes produits, en un après-midi,
à trois endroits de Tournai, très différents pour chanter des mélodies de
Noël : la clinique Notre-Dame, la Grand-Place et le centre commercial
« Les Bastions ». La semaine dernière, samedi 18 mars, nous chantions en France pour la
manifestation nationale de RETINA-France « Mille chœurs pour un
regard » dont Pierre Bachelet est le parrain cette année. |
Chanson à
boire |
Bataille |
Les miroirs
dans la boue |
Sheller |
Je me suis
fait tout p’tit |
Brassens |
Les p’tits
papiers |
Gainsbourg |
Petite
histoire de la voix chantée Comment vous dire, comment vous
raconter, comment vous faire entrer dans ce monde magique du chant ? Magique parce que, aujourd’hui
encore, comme avant, bien avant, les mêmes mots n’ont jamais eu la même
force, le même pouvoir, lorsqu’ils sont dits et lorsqu’ils sont chantés. De tous les temps, les peuples ont
chanté, on le sait aujourd’hui, et leurs mélodies ont fait tourner le monde,
les têtes et les cœurs. Nous sommes fiers de vous présenter
un spectacle inédit et original qui, s’en être une référence, vous emmènera,
avec quelques clins d’œil malicieux, à travers le cheminement et le
développement du chant. Avec l’aimable participation de Balbina pour le texte, Bénédicte et son
violoncelle, Jean-Pierre au luth, Mehdi et son « orchestre ». Les décors, les costumes (presque
tous), les accessoires ont été réalisés par les choristes. A la technique, nous avons la
chance d’avoir Gilles, Rudy et Serge. |
Jesus dulcis |
Tomas Luis
Victoria |
Vexella regis |
Bruckner |
La part à
Dieu |
Anonyme |
Berceuse
cosaque |
Traditionnel |
Ave verum |
Gounod |
Il est un
jardin |
Schwingrouber |
Il est 5
heures, Paris s’éveille |
Dutronc |
La marche des
p’tits oignons |
Bovet |
Pilou, Pilou,
hé… |
Bécaud |
Missa brevis
KV 49/47d pour chœur, quatuor à cordes, orgue et solistes |
Mozart |
Barcarolle |
Offenbach |
La chorale |
Massoulier/Popp |
La maison
près de la fontaine |
Ferrer |
Martin et
Martine |
Mozart |
Maître Pierre |
Plante/Betti |
Sweet and low |
Barnby |
La marche des
p’tits oignons |
Bovet |
Bogoroditsé
diévo radouïsia |
Rachmaninov |
Nos Autem |
Désenclos |
Calme des
nuits |
Saint-Saëns |
Le Cantique
de Jean Racine |
Fauré |
Le papa du
papa |
Lapointe |
La visite |
Lemay |
Petite fleur |
Bechet |
Come live
with me |
Bennett |
Adoramus te |
Quirino
Garparini |
Ave Maria |
Franck |
Ave Verum |
Mozart |
Hymne à la
nuit |
Rameau |
Soir
d’octobre |
Ducret |
La mer |
Trenet |
La pince à
linge |
Duc/Blanche
et Beethoven… |
Swing Low |
Spiritual |
Les miroirs
dans la boue |
Sheller |
Il faudra
leur dire |
Cabrel |
Laudate
Dominum |
Vivaldi |
Ave Maria |
Franck |
Offertorium |
Bruckner |
Hymne à la
nuit |
Rameau |
La berceuse
du petit zébu |
Ibert/Nino |
Le plus fort,
c’est mon père |
Lemay |
Le corbeau et
le renard |
La
Fontaine/Van Parys |
La pince à
linge |
Dac/Blanche
et Beethoven |
Pour un
plaisir |
Claudin de
Sermisy |
|
Hymne du
Christ-Roi |
Lobo des
Mesquita |
|
Au temps de
neige |
Gardaz/Kaelin |
|
La berceuse
du petit zébu |
Ibert/Nino |
|
When the Saints |
Spiritual
traditionnel |
|
|
|
|
Et la pièce maîtresse de ce 25e
anniversaire : |
||
Gloria RV589 de Vivaldi |
||
Gloria in
excelsis Deo |
|
|
Et in
Terra pax hominibus bonae voluntatis |
|
|
Laudamus
te. Benedicimus te. Adoramus te. Glorificamus te. |
|
|
Gratias
agimus tibi |
|
|
propter
magnam gloriam tuam |
|
|
Domine
Deus, Rex coelestis, Deus Pater omnipotens |
|
|
Domine
Fili unigenite, Jesu Christe |
|
|
Domine
Deus, Agnus Dei, Filius Patris, Qui tollis peccata mundi, miserere nobis |
|
|
Qui tollis
peccata mundi, suscipe deprecationem nostram |
|
|
Qui sedes
ad dexternam Patris, miserere nobis |
|
|
Quoniam tu
solus sanctus. Tu solus Dominus. Tu solus Altissimus, Jesu Christe |
|
|
Cum sancto
Spiritu, in gloria Dei Patris. Amen. |
|
Ave Maria |
Mouton
(1459-1522) |
Hymne au
Christ-Roi |
Lobo de
Mesquita |
Crucifixus à
8 voix |
Lotti |
Sweet and low |
Barnby |
Hymne à la
nuit |
Rameau |
Au temps de
neige |
Gardaz/Kaelin |
Sur le pont
d’Avignon |
Vic Nees
(arrangement) |
When the
Saints |
Spiritual
traditionnel |
Jubilatae Deo |
Mozart |
Allon, Gay
Bergères |
Costeley
(1531 ?-1606) |
Go down Moses |
Spiritual
traditionnel |
Mistral
gagnant |
Séchan |
L’amitié |
Hardy |
Le petit
jardin |
Dutronc/Lanzmann |
La ferme à
Mathurin |
Fantaisie
fermière |
Sur le pont
d’Avignon |
Vic Nees
(arrangement) |
Sanomi |
Urban Trad |
Adoramus te |
Quirino
Gasparini |
O vos omnes |
Lobo de
Mesquito |
Eli ! Eli ! |
Deak-Bardos
György |
Exsultate Dio |
Busto |
A la claire
fontaine |
Traditionnel |
Le chasseur |
Delpech |
Mistral
gagnant |
Séchan |
Le petit
jardin |
Dutronc/Lanzmann |
Intermèdes
mimés : - |
|
Berceuse
russe |
Rimaud/Calmel |
Parle plus
bas |
Kusik/Rota/Bergman |
Le gamin de
Paris |
Micheyl/Marès |
Les marchés
de Provence |
Amade/Bécaud |
Veni Domine |
Mendelssohn |
Et in Terra
pax |
Vivaldi |
Domine Fili
Unigenite |
Vivaldi |
Credo en fa |
Lotti |
Autre création de Serdu, ce bandeau de choristes à l'horizontale.
Tyébyé Poyem |
Tchaïkovski |
Veni Domine |
Mendelssohn |
Adoramus te |
Lotti |
Agnus Dei |
Lotti |
The Seal
Lullaby |
Kipling/Whitacre |
Berceuse
russe |
Rimaud/Calmel |
Parle plus
bas |
Kusik/Rota/Bergman |
Sur le pont
d’Avignon |
Vic Nees
(harmonisation) |
Le gamin de
Paris |
Micheyl/Marès |
Adoramus te |
Lotti |
Laudate
Dominum (chœur et orchestre) |
Vivaldi |
Agnus Dei
(chœur et orchestre) |
Lotti |
Alleluia
(chœur et orchestre) |
Buxtehude |
Veni Domine |
Mendelssohn |
Feelings |
Morris Albert |
The Seal
Lullaby |
Kipling/Whitacre |
Margoton va
t’a l’iau |
Poulenc |
La Sirène et
le Scaphandrier |
Les Quatre
Barbus |
Le gamin de
Paris |
Micheyl/Marès |
Si Dieu
voulait… |
Janequin |
Christus
factus est |
Bruckner |
Alleluia |
Buxtehude |
Potemkine |
Ferrat |
Les sabots
d’Hélène |
Brassens |
Feelings |
Morris Albert |
Imagine |
Lennon |
La pince à
linge |
Les Quatre
barbus |
La couverture du programme prend de la couleur. Elle fera écho à l'affiche - qui sera plus visible que sur fond blanc -, aux flyers et aux cartes d'entrée.
Si Dieu
voulait… |
Janequin |
La mer |
Trenet |
Juste
quelqu’un de bien |
Cokenstock |
Du côté de
chez Swann |
Loiseau/Cywie |
Imagine |
Lennon |
Benedictus |
Rheinberger |
Messe
Saint-Raphaël |
Haydn |
Der Herr ist
mit mir |
Buxtehude |
Lascia ch’io
pianga |
Haendel |
Matona mia
cara |
di Lasso |
Swing Low,
Sweet Chariot |
Willis |
Hymne à la
nuit |
Rameau |
O vos omnes |
Casals |
Sanctus |
Haydn |
Agnus Dei |
Haydn |
Alleluja |
Buxtehude |
Choral
Selection from West Side Story |
Bernstein/Sondheim |
One hand, One
heart |
Bernstein/Sondheim |
Medley
Nostalgie |
|
Medley
Comédies musicales |
|
The Pink
Panther |
Mancini/Verny |
Alleluia |
Thompson |
2018
Messe en fa
Op. 45 pour chœur et orchestre |
Gänsbacher |
Au clair de
ma plume |
Goldman
(Maurane) |
Madeleine |
Brel/Ch.
Duhamel |
Ce matin |
Axelle
Red/J.M. Carlier |
Tombe la
neige |
Adamo/B.
Dumas |
Je ne
songeais pas à Rose |
Baucarne/P.
de la Haye |
Alexis
m’attend |
Lafontaine/Massart |
Medley Annie
Cordy |
Annie
Cordy/J.M. Carlier |
Les musiciens :
Alleluia
Canon |
Mozart |
Cantate
Domino |
Jenkins |
Ave Maria de
Caccini |
Vavilov |
Tebe Poem |
Bortniansky |
La pince à
linge |
Dac/Blanche |
Bravo,
Monsieur le Monde |
Fugain/Duhamel |
Oui, oui,
oui, oui |
Lemarque/J.M.
Carlier |
Yesterday |
Lennon/McCartney |
Thank you for
the music |
ABBA |
D'où l'importance de groupes tels que les chorales.
Le 17 mars la Belgique se préparait à entrer en
confinement : que retenir de ce mois qui a déjà marqué l’histoire de notre
pays ?
17 avr. 2020 à 13:36 - mise à jour 17 avr. 2020 à 16:21•
Ce 17 avril, cela fait un mois jour pour
jour que la Première
ministre Sophie Wilmès annonçait le confinement total de la Belgique.
Annonce du confinement en Belgique, le 17 mars 2020
L’annonce arrive après un Conseil national de sécurité.
L’impact de ce qu’on appelle alors qu’une épidémie de coronavirus est planétaire.
Après la Chine, l’Italie est durement touchée. La menace se précise pour la
Belgique qui comme d’autres pays doit prendre des mesures pour réagir et tenter
de contrôler la situation au plus vite.
Premières mesures annoncées le 12 mars
Avant cela, le
gouvernement fédéral avait déjà pris, le 12 mars, des dispositions
dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Ces mesures
avaient déjà restreint toute une série d’activités comme : les
activités récréatives, sportives, culturelles, folkloriques privées ou
publiques. Les bars ont dû fermer leurs portes, les magasins hors
supermarchés se sont vus contraints de fermer le week-end, les cours ont été
suspendus alors que les crèches sont restées ouvertes.
Un an de coronavirus en Belgique : la ligne du temps
Le 13 mars 2020, Sophie Wilmès annonçait un premier
confinement. On refait la chronologie d'une année pas comme les autres.
Didier Zacharie
- Publié
le 05-03-2021 à 12h29
- Mis
à jour le 07-09-2021 à 15h30
Il y a un an, nous posions la question : "Combien
de temps va durer l'épidémie?" En se basant sur les
experts et virologues de l'époque d'avant, pas de souci, en deux ou trois mois,
ce sera passé. C'est la durée moyenne d'une épidémie qui, en général, suit
toujours le même schéma. C'est-à-dire celui de l'immunité collective. C'était sans
compter sur l'aspect mondial de cette épidémie – une pandémie, donc, qui
revient par vagues nous pourrir la vie.
23 janvier 2020. "Pourquoi
de nombreux virus émergent-ils dans les marchés chinois ?" C'est
vrai, pourquoi ? Parce qu'il y a du monde, des humains et des animaux, parfois
sauvages et... Vous connaissez l'histoire ! Courant janvier, un virus
mystérieux paralyse la Chine. Oh, c'est loin, la Chine! Tout de même, la ville
de Wuhan est fermée, la région tourne au ralenti. Mais "l'OMS a
jugé qu'il était trop tôt pour considérer l'épidémie comme une urgence de santé
publique de portée internationale".
Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.
30 janvier 2020. Ça y est, l'OMS s'est décidée à lancer l'état d'urgence
international. Le virus se balade hors de Chine, quelque part en Asie. En
vérité, il est déjà dans nos contrées.
24 février 2020. C'est l'hécatombe en Italie du Nord. Soudain,
l'épidémie est visible, les contaminations se multiplient sans qu'on puisse
suivre les chiffres et les hôpitaux commencent à saturer. Pour l'heure, le
reste de l'Europe regarde comme si les frontières allaient la protéger du
virus. Tout au plus, on pense à bien se laver les mains.
4 mars 2020. Le virus est chez nous et bien chez nous. On
commence à s'y intéresser de plus près.
Que sait-on exactement de ce virus? A quel point est-il dangereux ? Quel est
l'état d'urgence ? Phase 2 : il faut être vigilant, mais on peut voir
venir la phase 3. Ce n'est pas comme chez ces incorrigibles Italiens... Donald
Trump assure que le virus s'en ira avec le beau temps, les experts s'appuient
sur ce qu'ils savent : une épidémie, en général, ça dure donc deux ou trois
mois... Il n'empêche, les événements sont annulés les uns après les autres...
5 mars 2020. Pendant ce temps, la Chine a contenu l'épidémie. Tout
va bien... D'autant que les chiffres chinois ne sont pas bien terribles (mais
sont-ils sérieux ?)
8 mars 2020. L'Italie du Nord est confinée. C'est le premier pays au
monde à prendre une décision aussi drastique qui ramène aux temps de la peste
au Moyen Age... Nombre de Milanais se ruent dans les trains pour garder leur
liberté dans le sud.
12 mars 2020. L'OMS annonce que l'épidémie est mondiale. Il faut donc
parler de pandémie de coronavirus. Ça commence tout doucement à ressembler à un
film de science-fiction, cette affaire...
13 mars 2020. Vendredi 13, à minuit, la Belgique entre en
confinement. Les cafés doivent fermer les salles de spectacle, aussi. Dernier
verre avant la fin du monde, l'ambiance est à la rigolade. Rendez-vous dans
quinze jours ?
18 mars 2020. Cette fois, ça ne rigole plus. La Belgique entre vraiment en
confinement. Horeca, commerces non-essentiels, écoles, tout doit fermer, plus
personne dehors, chacun se barricade chez lui, fini de rire! C'est La
Peste d'Albert Camus dont les ventes explosent. Dans sa version 2020,
c'est surtout la ruée sur le papier-toilette qui marque les esprits !
19 mars 2020. Les hôpitaux belges sont sur le pied de guerre en
attendant le pic de l'épidémie... Qui viendra quelques semaines plus tard. Pour
les soutenir (ou se donner du courage), la population applaudit les médecins
tous les jours à 19 heures avec ce sentiment : "Plus jamais ça !
Plus jamais de sous-financement de nos services de santé !"
21 mars 2020. Partout, les rues sont désertes. Pas une voiture, pas un
klaxon, pas de foule qui se marche sur les pieds. En ville, les animaux
reprennent du territoire. Bruxelles ressemble à un village de Provence. Les
rares personnes qui se croisent dehors discutent ensemble. Une partie de la
population reprend le temps de flâner quand l'autre souffre toutes les larmes
de son âme à devoir concilier travail à domicile, garde des enfants 24 heures
sur 24 et impossibilité de sortir, ne fut-ce que pour prendre l'air.
4 avril 2020. Faut-il
ou non porter un masque? En Asie, c'est obligatoire, en Europe, ça
n'existe pas. L'OMS ne tranche pas, les experts, eux-mêmes, sont dubitatifs.
Porter un masque, à part dans les endroits fermés et bondés comme les
supermarchés ou les trams, ça ne sert pas à grand-chose.
10 avril 2020. Le débat cachait pourtant une réalité : c'est la guerre
des masques ! Il y a pénurie. Tout le monde se bat pour en avoir, chacun pour
soi, y compris à l'intérieur de l'Union européenne. Une jungle sans foi ni loi
dans laquelle les petits sont forcément les perdants. Le port du masque pour la
population ? Il n'y en a pas, de masque! Faites sans. Ou alors, cousez-les
vous-mêmes.
24 avril 2020. Alors que la Belgique est toujours confinée, Moustique
pose la question que personne ne veut entendre : "Vers une deuxième vague ?"
30 avril 2020. Près d'un million de personnes sont infectées dans
l'Union européenne dont 103.000 morts. A ce jeu des statistiques, la Belgique
est numéro un, et loin devant ! 67 décès pour 100.000 habitants, record battu
laissant l'Espagne, l'Italie, la Grande-Bretagne et la France loin derrière.
4 mai 2020. La Belgique déconfine. Petit à petit, les magasins
rouvrent, les gens sortent et se retrouvent. La vie sociale reprend sous
condition. Les temps meilleurs arrivent et bientôt, ce sont les vacances!
18 mai 2020. Macron et Merkel se mettent d'accord sur un plan de relance
économique au niveau européen sans précédent. L'Europe à la rescousse de
l'Europe, enfin !
15 juin 2020-15 juillet 2020. Les frontières sont ouvertes !
Les bars et restaurants aussi. Les terrasses sont remplies, et bientôt, c'est
au tour des cinémas de rouvrir leurs portes. Ca ressemble à un été normal. Un
été d'après. Beaucoup en profitent pour voyager et visiter l'Italie, la Grèce
et l'Espagne pour la première fois sans une marée noire de touristes.
1er août 2020. Les contaminations explosent à Anvers devenue zone
rouge sans oser le dire. Bruxelles suivra bientôt. On commence à avoir peur
du "supercontaminateur" et les experts sont pessimistes quant
à la rentrée. L'épidémie n'est pas terminée, non, mais personne ne veut
(encore) l'entendre.
5 septembre 2020. Cette fois, c'est décidé : six mois après l'arrivée du
virus dans nos contrées, le port du masque est obligatoire !
1er octobre 2020. Un miracle s'est produit : la Belgique a un
gouvernement ! Parce que oui, durant tout ce temps, Sophie Wilmès, débarquée là
en intérim, a dû gérer la crise à la tête d'un gouvernement provisoire en
affaires courantes, mais doté de pouvoirs spéciaux. Ce pays est vraiment
formidable.
19 octobre 2020. Dès son entrée en fonction, le gouvernement Vivaldi
d'Alexander De Croo frappe fort et reprend la main : couvre-feu (mais chaque
région a son fuseau horaire), télétravail et fermeture des bars. Histoire de
contenir la recrudescence du virus. Car cette fois, on a beau vouloir regarder
ailleurs, la deuxième vague est là.
20 octobre 2020. Les hospitalisations atteignent le pic de la première
vague. La Belgique est, de nouveau, numéro 1 mondial du nombre de
contaminations par habitants.
2 novembre 2020. La Belgique passe à un "confinement renforcé"
de six semaines... Qui durent jusqu'à aujourd'hui.
3 novembre 2020. La pilule passe mieux cette fois-ci (du moins au
début). Pour commencer, le confinement est moins strict (on peut sortir, wouhou
!). Ensuite, les Etats-Unis ont le sens du spectacle ! Les élections
américaines nous tiendront en haleine pendant une semaine.
24 décembre 2020. Le deuxième confinement dure, la population est lasse
et Noël se passe pour beaucoup en très petit comité. Il est question de bulle
de 1 ou de 4, c'est pas très clair, on abdique le ras-le-bol l'emporte. De
toute façon, les vaccins arrivent. On va bientôt pouvoir passer à autre chose.
28 décembre 2020. Début de la vaccination en Belgique selon un protocole
serré et très étudié. Mais, déjà, un autre danger guette. Son nom : le variant
anglais. A l'heure où le Brexit est enfin réalisé, l'ironie est difficile à
prendre à la légère. Ceux qui peuvent préfèrent se ressourcer dans les
montagnes, même si ce n'est pas cette année qu'on fera du ski.
1er février 2020. Variants anglais, sud-africains, brésiliens... Les
contaminations repartent à la hausse et puis se maintiennent sur un faux-plat
interminable tandis que nos voisins reconfinent, se révoltent où subissent.
Beaucoup s'adonnent à la théorie du complot après avoir regardé tout le
catalogue Netflix. Pendant ce temps, la campagne de vaccination patauge. Il
manque de vaccins AstraZeneca, c'est la guerre entre l'Europe et le big pharma.
13 février 2021. Les coiffeurs peuvent rouvrir. Victoire!
25 février 2021. La campagne de vaccination belge tourne au sketch pas
drôle quand le centre de vaccination du Heysel qui peut accueillir 5.000
personnes par jour reste quasiment vide durant toute une semaine.
5 mars 2021. Un an plus tard... On attend (toujours) que ça passe.
Due pupille
amabili |
Mozart |
Se lontan ben
mio tu sei |
Mozart |
Ave Maria |
Franck |
Faut rigoler |
Salvador |
Tout va très
bien, Madame la Marquise |
Miraski |
Au clair de
ma plume |
Goldman |
Medley de
chansons françaises |
|
Hardy/Clerc |
|
Calogero/Gioacchino |
|
Voulzy/Souchon |
|
Goldmann |
|
Leforestier |
|
Ruccolo/Fernand |
|
Ya se va |
Traditionnel
chilien |
Due pupille
amabili |
Mozart |
Se lontan ben
moi tu sei |
Mozart |
Ave Maria |
Franck |
Credo RV531
(chœur et orchestre) |
Vivaldi |
In Paradisum |
Jenkins |
Swing Low,
Sweet Chariot |
Willis |
Total Praise |
Swallwood |
Toute la
pluie tombe sur moi |
Bacharach/Davis/Tézé |
Medley
Voyages |
Nohain
Le Forestier Lilicub Brel Trenet Carvalinho/Monteiro |
Le temps des
fleurs |
Marnay/Fomine |
L’homme armé |
Jenkins |
Cantique de
Jean Racine |
Fauré |
Le petit
jardin |
Dutronc/Lanzmann |
The rose |
Gjeilo |
La foule |
Cabral/Dizeo/Rivgauche |
Jesus Bleibet
meine Freude |
Bach |
C’est beau la
vie |
Ferrat/Senlis/Delécluse |
Hallelujah |
Cohen |
Locus iste |
Bruckner |
La ballade
nord-irlandaise |
Séchan |
The Seal
Lullaby |
Kipling/Whitacre |
Du côté de
chez Swann |
Loiseau/Cywie |
À propos de...
Cher public,
Votre fidèle présence à nos concerts nous donne un objectif : donner le meilleur de nous-mêmes. Votre soutien est pour notre groupe le meilleur des moteurs pour nous surpasser !
Etablir une sélection d’œuvres classiques et de chants de variété est, à chaque rentrée de septembre, un choix difficile tant les possibilités sont nombreuses.
Les œuvres choisies par Martine Léonard et moi-même doivent d’abord plaire aux choristes afin qu’ils puissent ressentir de la joie à les interpréter mais surtout, elles doivent vous plaire, à vous public.
Aussi, nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir la palette musicale que nous avons préparée durant cette saison.
Depuis l’an dernier, une nouvelle dynamique a été mise en place pour l’ordre d’interprétation des chants. En effet, les œuvres classiques et les chants de variété sont maintenant interprétés de façon aléatoire et sont dirigés par les deux chefs de chœur de Chanterelle, Martine Léonard et moi-même.
A la fin du concert, si vous le souhaitez, nous pourrons échanger vos impressions et commentaires au sujet des œuvres que nous aurons partagées. Martine et moi vous donnons rendez-vous au bar.
Nous vous souhaitons un agréable après-midi musical.
Paul de la Haye, Fondateur et Chef de chœur de Chanterelle depuis 1982
Regina Coeli |
Mozart |
Domine fili
unigenite |
Vivaldi |
Göttingen |
Barbara |
O Fortuna
-Ave Formosissima – O Fortuna |
Orff |
Agnus Dei |
M. Haydn |
Il nous faut
regarder |
Brel |
Les gens
qu’on aime |
Goldman |
Mon amie la
rose |
Caulier/Lancôme |
Locus iste |
Bruckner |
Pie Jesu |
Rutter |
Savoir aimer |
Obispo/Florence |
Musiciens :
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