lundi 4 août 2025

La petite histoire de la chorale Chanterelle Tournai

 

 Tournai, Août 2025

Préambule

La création de ce blog il y a 2 ans avait pour objectif premier de permettre aux choristes d'y trouver tous les renseignements administratifs nécessaires au bon fonctionnement de notre vie en groupe, tels que l'agenda des activités, les renseignements relatifs à l'assurance, qui contacter en cas d'absence, etc.

Sont venus ensuite les fiches explicatives des œuvres en apprentissage avec les liens Internet utiles et les albums des photos prises lors des différents événements : concerts, répétitions, repas,...  Ceci dans le but de garder une trace de ce qui avait été créé et vécu par chacun des choristes.

Cette trace qui, depuis la création de la chorale en 1982, avait été gardée par la prise de photos, de tournage de films-vidéos et la conservation des programmes imprimés pour les concerts ; la technologie n'étant pas, à l'époque, celle d'aujourd'hui.

Tout ce qui est sur la Toile y est pour l'éternité !

Aussi, afin de pérenniser tout ce travail, qui n'avait pour intention que d'être une activité de "loisir", il m'est apparu essentiel de rédiger pour ce blog "La petite histoire de la chorale Chanterelle", en y enregistrant tout, ou presque, de l’historique du chœur d’adultes à 4 voix mixtes qu’est Chanterelle.

Il n’est pas facile de faire revivre 43 ans d’histoire et c’est grâce à Pierre Moyaert et Christiane Legrain, qui avaient précieusement gardé les programmes et les photos des différents concerts, que je suis en mesure de vous proposer cet article.

Le nombre d'heures consacrées à la recherche de chants qui puissent plaire aux choristes et au public, à diriger le chœur pendant plus de 40 ans, à apprendre aux choristes à interpréter les œuvres au mieux de leurs possibilités, d'autant que durant toutes ces années, les choristes se renouvelaient, donne le vertige !  

Et pourtant, Paul de la Haye a voué tout son temps libre à sa passion.

Tout au long de votre lecture, vous voyagerez dans le temps au moyen des couvertures des programmes, des photos et des petits mots du Chef de chœur et des choristes.

Vous y verrez, au fil des années, l'évolution que les outils de bureautique ont permis d'apporter à la réalisation des programmes, entre autres.

Alors préparez-vous car la nostalgie se cache certainement derrière l'évocation d'une chanson, d'une photo ou d'une personne que vous y reconnaîtrez ; toutes ces années ayant compté d’une façon ou d’une autre pour chacun d’entre nous.

Myriam De Keukelaere
Secrétaire de la chorale Chanterelle
Rédactrice du blog

                                                                                                          

 

La petite histoire de notre chorale


"Quae Sunt Caesaris, Cesaris"

"Il faut rendre à César ce qui appartient à César"

en l'occurrence remercier Paul de la Haye pour avoir créé, alimenté et dirigé Chanterelle
 durant toutes ces années d'une main si professionnelle dans une ambiance amicale.


Depuis sa création, Chanterelle est dirigée par Paul de la Haye, chef de chœur et musicien amateur.  Il a fait partie des "Petits Chanteurs de Don Bosco" et par la suite, s'est formé dans différents stages de chants.

C’est en avril 1982, à l’initiative d’un petit groupe d’amis décidant d’animer une fête annuelle d’école, que la chorale Chanterelle voit le jour.

Le Chef de chœur et les choristes y prirent un tel plaisir qu’ils décidèrent de continuer et, le bouche à oreilles aidant, ils formèrent bientôt un groupe d’une trentaine de choristes.

Cela sans toujours oser chanter devant un public bien que cela faisait, à l’époque, plusieurs années qu’ils se retrouvaient chaque semaine pour des répétitions tant studieuses que remplies de bonne humeur.

Chanterelle participait aux concerts organisés par d'autres chorales mais n'en organisait pas encore en son nom.

Grâce à l'impulsion de Michelle Lichthert, alors présidente du Conseil de chorale, ils se jettent finalement à l’eau et depuis, le concert annuel de Chanterelle est devenu une tradition dans le paysage culturel de la ville de Tournai avec pour objectif de faire de la bonne musique mais également de partager cette passion avec le public.

Comme vous le verrez au travers des couvertures des programmes des concerts, ils n’ont pas seulement chanté à Tournai mais également dans d'autres villes et villages tant en Belgique qu’en France.  En 2011, ils sont même allés chanter en Alsace !

Les textes faisant partie des programmes, sauf indication, sont de la plume de Paul.

Le surlignage est destiné à attirer l'attention du lecteur.


1984

Concert au profit de l'enfance défavorisée en Belgique et en Israël et plus particulièrement au profit du Service Social Juif et de l'Œuvre Nationale des Aveugles au Palais de Beaux-Arts de Bruxelles


Le prestige du lieu où se donne le concert offre un programme de grande qualité en format A5 sur papier brillant de 100 g/m2.


1986 - Création d'un chœur d'enfants

Sous l'impulsion de Chanterelle et d'une de ses choristes, Francine Malrin, un groupe d'enfants est né et s'est développé : La Chanterie.

Ce groupe est accessible aux enfants, filles et garçons, de 7 à 12 ans. 
Ils y apprennent d'abord à chanter harmonieusement à l'unisson, ce qui n'est déjà pas si simple, et abordent ensuite progressivement le chant choral à deux voix, dans un répertoire qu'ils aiment.

Ce groupe bien vivant apporte au chant choral toute la fraîcheur et la spontanéité  de l'âge des enfants mais sait aussi aborder les difficultés avec sérieux et aime partager le résultat de ses efforts.


1988




Programme en feuillet A5 en papier mat de 120g/m2



1989

En 1770, les habitants du faubourg Saint-Martin furent traumatisés par la démolition de leur église paroissiale Saint-Nicaise (pourtant assez éloignée). De plus, l’autorité diocésaine décida de rattacher le faubourg à l’église Notre-Dame située près de la cathédrale, décision qui fut très mal vécue par la population.

Une « chapelle de secours » fut construite dans le quartier dès 1772. Pourquoi « chapelle de secours »? Parce qu’elle desservait un quartier éloigné de la paroisse Notre-Dame. Ce qui se dit en latin « capella auxiliaris Beatae Mariae Virginis », ce qui donna « chapelle de Notre-Dame auxiliaire » puis « Notre-Dame Auxiliatrice ». Un vocable qui fut conservé lors de la construction de la nouvelle église et de la renaissance de la paroisse.

Il faudra environ 120 années de démarches, de déceptions et surtout de ténacité pour – enfin – obtenir l’accord de l’évêché de Tournai pour la construction entre 1887 et 1889 d’une église paroissiale dans ce faubourg Saint-Martin en plein accroissement démographique.

En regardant attentivement le patrimoine de Notre-Dame Auxiliatrice on remarque qu’une « petite église paroissiale de faubourg » peut révéler avoir des œuvres de grande valeur. Des artistes tels que Beumers de Düsseldorf, le baron de Béthune ou encore Léopold Blanchaert, Henry de Tracy et Georges Durieu sont bien présents dans cette église tout comme ils le sont à l’église Saint-Jacques et au trésor de la cathédrale de Tournai.

https://www.egliseinfo.be/lieu/75/tournai/notre-dame-auxiliatrice


Programme en simple feuillet A5 blanc de 80g/m2.


1993

Le programme "papier" se résume à un feuillet cartonné de format A4, très sobre.

Le groupe Artimuse était invité à cette prestation.

Artimuse

Ils sont trente, quarante ou cinquante ?  Impossible à compter. Ils ne tiennent pas en place sur la scène.  Un groupe dynamique où le chant est prétexte à rire, à se distraire.

Un chef, Philippe De Smet, qui joue Bach, Prokofiev mais qui décortique aussi, et avec quel bonheur, des airs classiques, des chansons ou du folklore pour ses chanteurs.

Chanterelle montre déjà son grand cœur pour toutes les causes pour lesquelles elle s’engagera.


 



Stéphane Detournay

Directeur de l’académie St-Grégoire de Tournai, professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Mons et, jusqu’il y a peu, titulaire des orgues de l’église St-Brice, Stéphane Detournay est sorti du Conservatoire Royal de Bruxelles porteur, parmi d’autres distinctions, d’un Diplôme Supérieur d’orgue.  Il est marqué, dans sa personnalité musicale, par les nombreux contacts avec Rolande Falcinelli.  Il est également un spécialiste de l’œuvre de Marcel Dupré.


Alta Trinita Beata

Anonyme italien du XVe S. 

Nos Autem

Desenclos

Ave Verum Corpus

Mozart

Ouverture de l’opéra pour rire

Périssas

J’ai pour toi un lac

Vigneault

Dansons le mai

Morley

La bell’ si nous étions…

Coizet

Le doux chagrin

Vigneault/Pagot

La chorale

Popp/Massoulier

Go down Moses

Schwingrouber

Kyrie et Agnus Dei de la messe à 4 voix

Byrd




Programme en simple feuillet A5 bleu de 80g/m2.


Création d'un chœur d'adolescents

En cette année 1993, les aînés de la Chanterie, désireux de travailler également un répertoire adapté de chant choral "à plusieurs voix", se sont regroupés pour former, sous la direction de Francine Malrin, la Cantilène.

Ce groupe est accessible aux jeunes de 12 à 18 ans.  Ils interprètent avec joie, conviction et talent, des chansons contemporaines mais ne reculent pas devant l'un ou l'autre chant plus classique.

Au fil des années, la Chanterie et la Cantilène ont été dirigées successivement par Francine Malrin, Marie-Paule Westrade et Anne-Françoise Danhier, épaulées par Paul de la Haye.


1994

Pour ces concerts, les programmes "papier" se résument aussi à un feuillet cartonné de format A5, très sobre.

 



 

Avec le chant choral pour passion…

Le chant choral dépasse le seul fait de chanter : c’est la joie de se retrouver pour partager des moments forts, mus par cette formidable passion.  La musique chorale se fait, aussi et surtout, avec le CŒUR.  C’est un des moyens les plus forts pour exprimer l’intense profondeur des émotions collectives.  C’est un message d’espoir ou de joie pour chacun d’entre nous.

Christophe Duhamel    
Chef de Chœur de La Ritournelle
                                                                                               

Alta Trinita Beata

Anonyme italien du XVe S.

Nos Autem

Desenclos

Quand mon mary vient de dehors

Roland de Lassus

Le doux chagrin

Vigneault

Syracuse

Salvador

La chorale

Popp/Massoulier

J’ai pour toi un lac

Vigneault

Dansons le mai

Morley

Ave Maria

Tomas Luis Victoria (1548 ?-1611)

Gens du Pays

Vigneault

Et si le monde chantait

Schwingrouber

                           

1995


Ave Maria

Tomas Luis Victoria 

Quand mon mary vient de dehors

Roland de Lassus

Eli, Eli !

Lajos Bardos

Le père Noël et la petite fille

Brassens

Dans la ferme à Mathurin

Fantaisie zoologique

Gens du pays

Vigneault

Dansons le mai

Morley

Prends le temps

Egli/Morisod/Provencher





Programme en simple feuillet A5 de 80g/m2 mais papier de couleur bleu ciel.


1996 


 


Tiens !  Première apparition du logo de Chanterelle sur la 4e page de couverture...


Everybody sings Freedom

Negro spiritual

 

Bonté

Bernier/Carême

 

Exultate Deo

Scarlatti

 

The crucifixion

Hoybye

 

Eli !, Eli !

Lajos Bardos

 

Le temps d’une chanson

Léveillée/Ladournec

 

La tendresse

Roux/Giraud/Guiot

 

Pauvre Rutebeuf

Férré/Ledournec

 

Il faudra leur dire

Cabrel/Rhéaume

 

La bicyclette

Barouh/Lei/Meyer


Au synthétiseur : Philippe De Smet

Pour la première fois, le programme se compose de plusieurs pages.
La pagination commence à prendre une forme qu'elle maintiendra jusqu'à ce jour : le petit mot du Chef de chœur, la présentation des artistes invités, le programme du concert en page centrale, suivi des encarts publicitaires des commerçants qui ont la gentillesse de nous soutenir, sans oublier les remerciements aux personnes qui ont contribué au succès du concert.



1997 - 15e anniversaire 


 

 

Medley avec les anciens choristes 

La fanfare du printemps, Frère Jacques, Quand mon piano, Bring back, J'ai pour toi un lac, Shalom, la lune est morte, la berceuse du petit zébu, la marche des petits oignons, Au clair de la lune, la chorale,

 

A la Saint-Médard

Vaucaire/Revil

 

Pauvre Rutebeuf

Ferré/Ledournec

 

Les uns contre les autres

Plamondon/Berger

 

Shah Shah Persan

Persane/Constantin


Au synthétiseur : Philippe De Smet

Pour ce 15e anniversaire, des invités de choix se sont joints à la fête.


Michel Guilbert

Animateur-présentateur bien connu à la télévision, Michel Guilbert est l'un des bons génies de "Génies en Herbe", jeu de la RTBF destiné aux écoles secondaires francophones et a animé également l'émission enfantine "Nouba Nouba".
Homme de télé et de radio, il est aussi homme de proximité puisqu'il a participé à plusieurs reprises et notamment avec son épouse, aux "Scènes de Noël" à Tournai.
Actuellement président de la "Foire aux Artisans" de Hollain, il se dépense sans compter pour son village et sa région, où il cherche à développer, faire naître ou renaître tradition et folklore.  C'est dans cet esprit qu'il a rédigé, en 1995, le texte de l'ouvrage retraçant les origines et le développement du "Carnaval de Tournai".
Homme de lettres et tintinophile averti, il est aussi homme de théâtre et de contact, sachant faire vivre avec sa verve et brio les spectacles les plus variés.


Serdu

La mission première de Serge Duhayon, professeur de dessin dans le secondaire est, selon ses propres dires, "d'essayer d'apprendre le bon goût aux jeunes".
Ses premiers dessins satiriques concernaient la vie de son école et ont été très vite publiés, d'abord dans le "Pourquoi Pas ?", ensuite dans une série d'autres hebdomadaires ou quotidiens, dont "La Dernière Heure".  De recueil en recueil, il publie également un livre "La Bonne Année" (1988), cosigné avec Pévé, Franx et Jean-Claude Verset.
Serdu est très sensible aux problèmes sociaux et aux injustices et ses dessins lui sont inspirés par l'actualité.
"Le secret, c'est de bien observer.  Dans la vie, je m'amuse beaucoup à regarder les gens.  Et lorsque je ne m'amuse pas, parce que les choses sont tristes, les dessins me vengent."
Mais Serge Duhayon, touché par un drame familial, est aussi membre fondateur de l'A.P.P.E.R. Hainaut (Association des Parents pour la Protection et l'Education Routière).  Aussi, c'est au profit de celle-ci que, à l'issue du concert, seront vendus les dessins et croquis qu'il aura réalisés devant le public, avec la complicité de Michel Guilbert.

Serge Duhayon (Serdu) deviendra président d'honneur de la chorale Chanterelle en 2000).

Encore Un dimanche

Leur rencontre date de septembre 1988, concrétisée dès décembre 88 par un premier concert.  Après de nombreuses interventions en rue ou en plein air lors de festivals, l'arrivée d'un pianiste pendant la saison 91/92 précise la formule qui leur convient : piano et polyphonie, dans un répertoire de chansons réalistes à double-fond agrémenté d'un humour à tiroirs.  "Le Vrai Bonheur" est leur troisième spectacle : il tourne depuis avril 95 à raison d'une cinquantaine de représentations sur l'année, des Francofolies de Spa à Montréal, d'Aubervilliers à Aix-la-Chapelle, de Huy à Reims en passant par notre région : Quevaucamps, Péruwelz, Comines, ...  Vous avez pu les voir à la RTBF (La Chanson du Siècle) ou aux Fêtes de Wallonie à Namur en 1996.
Souvent comparés aux Frères Jacques, ces quatre pingouins aux pieds nus chantent et gesticulent au son d'un piano solo.  Nous avons affaire ici à cinq véritables acteurs jouant de petites scènes chantées, avec une incroyable justesse de ton, une précision totale des intentions scéniques, une absence absolue de prétention et un talet qui s'impose parce qu'il ne se voit pas.
"Résultat : un récital de pur plaisir, de complicité bon enfant, de critique astucieuse, à savourer sans réticence, à déguster comme un dessert léger mais fichtrement suave".  - Michel Voiturier dans le "Courrier de l'Escaut" du 22/12/94.
Avec Elisabeth Henry et Christian Degreve (chant), Gilles Dainotti ete John Pittellioen (guitare et chant), André Meuwis (piano) sur des chansons originales de Christian Degreve et des reprises de Gilbert Becaud, Boris Vian et Henri Salvador.

Info (août 2025) :
A retrouver sur : www.mediatheque.be










Ce gigantesque et merveilleux gâteau est l'œuvre de Catherine Léger, fille de Thérèse et Jacques


1998

  


 

Le Groupe Percussions de Tournai

Dans un répertoire adapté au lieu et à l’humeur de leur chef, Gérard Caucheteux et dans leur prestation avec Chanterelle du chant « Une bille de verre » de Maxime Leforestier.

Batteries, bongos, toms et timbales tissent une matière sonore sur laquelle s’impriment les timbres des xylophones, vibraphones et marimbas : c’est cela, le Groupe Percussions de Tournai.

A l’invitation de Chanterelle en 1983 pour un concert exceptionnel de tous les artistes de Tournai à l’intention des sinistrés du tremblement de terre de Liège, Gérard Caucheteux et la classe de Percussions du Conservatoire répondent favorablement.  C’est la naissance d’un groupe qui ne cesse de conquérir un public de plus en plus large en Belgique et jusque dans le sud de la France.

 


Un jour, un enfant

Marnay/Stern

 

Dis ! Quand reviendras-tu ?

Barbara

 

From the time you say goodbye

Sturdy

 

Maître Pierre

Plante/Betti


Au synthétiseur : Mehdi Procureur





1999


 

E saquant beyaus

 


Violon, contrebasse, guitare, accordéon, cornemuse, ocarina, …  les talents de Jean-Marie Van Coppenolle, Patrick Hanappier et Jean-Jacques Poussol sont multiples.

Né dans le folklore ellezellois des années 70 et donc venu du Pays des Collines, ce trio de doux dingues crée l’atmosphère, vivifie l’espace, exalte et suscite la liesse et l’écoute.

Ils animent fêtes folkloriques, repas patoisants, mariages, bals populaires, week-ends « à embouteillage », foires aux artisans, …

Ils raniment et font vibrer la fibre populaire, la nostalgie des traditions, le plaisir de la fête.

 

Regina coeli

Lotti (1667-1740)

Nos qui sumus in hoc mundo

Roland de Lassus

Vinea mea electa

Ingegneri

Eram quasi Agnus

Tomas Luis Victoria

Sohran Bushi

Folklore japonais

L’abeille et le papillon

Salvador/Pon

La maison près de la fontaine

Ferrer

Félicie aussi

Willemetz/Pothier/Oberfeld

Maître Pierre

Plante/Betti

Medley de chansons françaises avec le trio E saquant Beyaus

Que reste-t-il de nos amours, Clopin-Clopan, La biche et le chevalier, C’est si bon, Un monsieur attendait, Dis ! Quand reviendras-tu ?, La Javanaise, Le temps d’une chanson, Sous les ponts de Paris, Chez Laurette, L’important, c’est la rose, Un jour, tu verras, La mer ; Toute la pluie tombe sur moi ;
Le temps d’une chanson.


Au synthétiseur : Mehdi Procureur



2000
 

Chanterelle organise un concert annuel mais participe également à différentes manifestations.  C’est ainsi qu’au moment de Noël 1999, nous nous sommes produits, en un après-midi, à trois endroits de Tournai, très différents pour chanter des mélodies de Noël : la clinique Notre-Dame, la Grand-Place et le centre commercial « Les Bastions ».

La semaine dernière, samedi 18 mars, nous chantions en France pour la manifestation nationale de RETINA-France « Mille chœurs pour un regard » dont Pierre Bachelet est le parrain cette année.

 

Chanson à boire

Bataille

Les miroirs dans la boue

Sheller

Je me suis fait tout p’tit

Brassens

Les p’tits papiers

Gainsbourg


Au synthétiseur : Mehdi Procureur


Petite histoire de la voix chantée

Comment vous dire, comment vous raconter, comment vous faire entrer dans ce monde magique du chant ?

Magique parce que, aujourd’hui encore, comme avant, bien avant, les mêmes mots n’ont jamais eu la même force, le même pouvoir, lorsqu’ils sont dits et lorsqu’ils sont chantés.

De tous les temps, les peuples ont chanté, on le sait aujourd’hui, et leurs mélodies ont fait tourner le monde, les têtes et les cœurs.

Nous sommes fiers de vous présenter un spectacle inédit et original qui, s’en être une référence, vous emmènera, avec quelques clins d’œil malicieux, à travers le cheminement et le développement du chant.

Avec l’aimable participation de Balbina pour le texte, Bénédicte et son violoncelle, Jean-Pierre au luth, Mehdi et son « orchestre ».

Les décors, les costumes (presque tous), les accessoires ont été réalisés par les choristes.

A la technique, nous avons la chance d’avoir Gilles, Rudy et Serge.

 


2001


Jesus dulcis

Tomas Luis Victoria

Vexella regis

Bruckner

La part à Dieu

Anonyme

Berceuse cosaque

Traditionnel

Ave verum

Gounod

Il est un jardin

Schwingrouber

Il est 5 heures, Paris s’éveille

Dutronc

La marche des p’tits oignons

Bovet

Pilou, Pilou, hé…

Bécaud



Au synthétiseur : Jean-Marc Ardaensz


Jean-Marie Ardaens

Originaire du département du Nord (France), Monsieur Jean-Marc Ardaens a commencé ses cours de piano à l'âge de 9 ans puis s'est mis à l'orgue pour ses 14 ans.
Organiste de la paroisse à l'âge de 18 ans à Mons-en-Barœul, près de Lille, où il accompagna la chorale "Dominique Savio" lors de nombreux concerts en France et à l'étranger.
Il est ensuite titulaire des Grandes Orgues de Mouvaux.
Aujourd'hui, ce sont les orgues de la paroisse de Chereng qui obéissent à ses doigts et à son talent.
Ses compositeurs préférés sont Bach, Mozart, Reger et Prokofiev.


Marie-Christine Degraeve

Née à Tournai en 1960, Marie-Christine Degraeve a une formation d'ergothérapeute.  Elle a travaillé à Auvelais dans un centre psychothérapique où elle s'occupait principalement d'activités d'expression, telles que théâtre, vidéo, ...).  Occasionnellement, elle a participé à la réalisation de bandes sonores et prêté sa voix pour des émissions radiophoniques dans les domaines du conte et de la publicité.
Ancienne élève de Robert Léonard au Conservatoire de Tournai, elle obtient un Premier prix de Déclamation au Conservatoire Royal de Mons avant de décrocher un diplôme de Méthodologie au Conservatoire de Bruxelles.
A présent, elle est professeur de Déclamation et de Diction-Eloquence au Conservatoire de Tournai.



2002 - 20e anniversaire


Missa brevis KV 49/47d pour chœur, quatuor à cordes, orgue et solistes

Mozart

Barcarolle

Offenbach

La chorale

Massoulier/Popp

La maison près de la fontaine

Ferrer

Martin et Martine

Mozart

Maître Pierre

Plante/Betti

Sweet and low

Barnby

La marche des p’tits oignons

Bovet


Pour la première de son histoire, Chanterelle ose, pour son XXe anniversaire, proposer une œuvre de jeunesse de Mozart - la Missa Brevis KV 49/47D - avec le renommé quatuor à cordes "Scaldis", quatre solistes et un organiste de talent.

Organiste : Jean-Marc Ardaens
Solistes : Claudie Florek, soprano - Myriam-Jeanne Melotti, alto - Franck Pennel, ténor - Eric Dujardin, basse

Invités : le Quatuor à cordes Scaldis et le Centre Danse & Cie


Le Quatuor à cordes Scaldis

Fondé en 1982 (décidément une année trop créatrice, ndlr) au Conservatoire de Bruxelles, le Quatuor Scaldis est constitué de 4 membres d'une même famille : une sœur et un frère sont respectivement mariés avec l'altiste et la violoncelliste du groupe.
Depuis, il s'est produit dans de nombreux festivals, dont le Festival de Wallonie, le Printemps de Silly, le Festival de Quatuors de Villeneuve-d'Ascq, le Festival international Albert Rousse, ...
Les membres du quatuor ont joué ensemble ou individuellement avec d'excellents musiciens belges parmi lesquels Lola Bobesco, Marc Grauwels, Léopold Sluys, Hubert Schoonbroodt, ...

Premier violon : Brigitte Seghers-Huybrechts
Second violon : Guy Seghers
Alto : Dominique Huybrechts
Violoncelle : Sabine Delporte-Seghers


Info (août 2025) :
Brigitte Seghers et Dominique Huybrechts nous accompagnent encore actuellement.


Le Centre Danse & Cie

L'asbl "Danses et Cie" a vu le jour à la place Gabrielle Petit il y a une dizaine d'années.
On y pratique la barre au sol, le stretching, la danse classique, contemporaine ou jazz, pour enfants à partir de 4 ans et pour adultes.
Chaque cycle d'atelier s'articule sur deux ans et se clôture par une création chorégraphique rassemblant sur scène la totalité des participants aux ateliers.
Mais, à côté des ateliers pour amateurs, le Centre a aussi développé une formation semi-professionnelle destinée aux jeunes aspirants à la carrière de danseur.  L'objectif de "Danses et Cie" : leur donner le goût mais aussi la formation la plus complète et la plus ouverte possible pour leur permettre d'entrer dans de grandes écoles internationales et faire de la danse une profession.



2003

C'est un dessin de Serdu (Serge Duhayon), Président d'honneur de Chanterelle, qui illustre la première page de couverture du programme 2003.



Bogoroditsé diévo radouïsia

Rachmaninov

Nos Autem

Désenclos

Calme des nuits

Saint-Saëns

Le Cantique de Jean Racine

Fauré

Le papa du papa

Lapointe

La visite

Lemay

Petite fleur

Bechet

Come live with me

Bennett


Au clavier : Jean-Marc Ardaens








2004


Adoramus te

Quirino Garparini

Ave Maria

Franck

Ave Verum

Mozart

Hymne à la nuit

Rameau

Soir d’octobre

Ducret

La mer

Trenet

La pince à linge

Duc/Blanche et Beethoven…

Swing Low

Spiritual

Les miroirs dans la boue

Sheller

Il faudra leur dire

Cabrel



Au clavier : Jean-Marc Ardaens, Anne-Sophie Marquant


L'année chorale 2004-2005 est riche en événements.
En effet, Chanterelle a participé de mai à octobre au projet "Cercle Choral Européen", dans le cadre de "Lille 2024, Capitale européenne de la Culture".
Plusieurs chorales belges et françaises étaient associées pour des concerts s'étalant de mai à octobre 2004.
Un grand moment aura été la création d'un Magnificat de André Waignien, directeur du Conservatoire de Tournai, par les chorales, accompagnées par l' "Orchestre de la Chapelle musicale de Tournai", les 17 et 26 septembre et le 9 octobre, respectivement au Théâtre Sébastopol de Lille et à Tournai en l'église Saint-Jacques et enfin, en l'église Saint-Vaast à Armentières.
Ces concerts regroupaient environ trois cent cinquante choristes et un orchestre de 50 musiciens.
En décembre, les choristes ont également participé au rendez-vous "Gospel pour Damien" avec Lea Gilmore.
Le 29 janvier 2005, nous avons donné un concert à Lens en France. Chanterelle ayant depuis de longues années des contacts et rassemblements réguliers avec des chorales du Nord-Pas-de-Calais.
Le 26 juin nous nous produirons en l'église Notre-Dame Auxiliatrice à Tournai où le concert sera donné au profit de la restauration de l'orgue de cette paroisse.




2005

Documentation non disponible.



2006


Laudate Dominum

Vivaldi

Ave Maria

Franck

Offertorium

Bruckner

Hymne à la nuit

Rameau

La berceuse du petit zébu

Ibert/Nino

Le plus fort, c’est mon père

Lemay

Le corbeau et le renard

La Fontaine/Van Parys

La pince à linge

Dac/Blanche et Beethoven


Au clavier : Jean-Marc Ardaens
A la flûte : Virginie Rousset

Le Chef de Chœur dans ce programme du concert 2006 remercie le public pour sa présence et son partage avec les choristes de l'amour de la musique qui est avant tout l'aboutissement de rencontres régulières où se mêlent le plaisir de l'apprentissage du chant et la joie d'être ensemble.

Mais il fait surtout référence au projet d'interpréter, en 2007, le Gloria RV589 de Antonio Vivaldi pour fêter le 25e anniversaire de la chorale Chanterelle.
Pour ce faire, une opération de recrutement est lancée afin d'offrir au public une prestation de qualité.
 





2007 - 25e anniversaire



Les programmes des années précédentes étaient en format A5, soit un format A4 plié en deux.  Mais ici, pour le 25e anniversaire, le format change et s'imprime en format A4, un format à la hauteur de l'événement qu'est le 25e anniversaire de Chanterelle.

Il y aura également 3 représentations :
- à Tournai en l'église St-Jacques le 29 avril 2007
- à Leuze-en-Hainaut en la Collégiale Saint-Pierre, le 5 mai 2007
- à Faches-Thumesnil (FR) en la salle Jacques Brel, le 2 juin 2007

L'événement en vaut la peine et le travail de tous pour l'apprentissage du Gloria en de Vivaldi RV589 mérite une telle diffusion.

Ont participé à cet événement :
- l'école de Musique de Faches-Thumesnil, dirigée par Eric Lemaire
- les solistes : Martine Gaspar, contralto - Bénédicte Nicolay, soprano - Claudie Florek, soprano
- à la trompette : Christian Chuffart
- l'orchestre de la Chapelle Musicale de Tournai
- à l'orgue : Jean-Marie Ardaens

Pour un plaisir

Claudin de Sermisy

 

Hymne du Christ-Roi

Lobo des Mesquita

 

Au temps de neige

Gardaz/Kaelin

 

La berceuse du petit zébu

Ibert/Nino

 

When the Saints

Spiritual traditionnel

 

 

 

Et la pièce maîtresse de ce 25e anniversaire :

Gloria RV589 de Vivaldi

Gloria in excelsis Deo

 

Et in Terra pax hominibus bonae voluntatis

 

Laudamus te. Benedicimus te. Adoramus te. Glorificamus te.

 

Gratias agimus tibi

 

propter magnam gloriam tuam

 

Domine Deus, Rex coelestis, Deus Pater omnipotens

 

Domine Fili unigenite, Jesu Christe

 

Domine Deus, Agnus Dei, Filius Patris, Qui tollis peccata mundi, miserere nobis

 

Qui tollis peccata mundi, suscipe deprecationem nostram

 

Qui sedes ad dexternam Patris, miserere nobis

 

Quoniam tu solus sanctus. Tu solus Dominus. Tu solus Altissimus, Jesu Christe

 

Cum sancto Spiritu, in gloria Dei Patris. Amen.

 


Un double CD et un DVD de cette interprétation seront mis en vente l'année suivante.

Info (août 2025) :
Bénédicte Nicolay nous accompagne encore à l'heure actuelle tant au violoncelle qu'à la flûte traversière et au chant.




2008


Première apparition sur la couverture du bandeau de choristes dessiné par Serdu.
Il deviendra plus tard, avec le logo de Chanterelle composé d'une clé de sol, le signe de reconnaissance de notre chorale.

Ave Maria

Mouton (1459-1522)

Hymne au Christ-Roi

Lobo de Mesquita

Crucifixus à 8 voix

Lotti

Sweet and low

Barnby

Hymne à la nuit

Rameau

Au temps de neige

Gardaz/Kaelin

Sur le pont d’Avignon

Vic Nees (arrangement)

When the Saints

Spiritual traditionnel


Au clavier : Jean-Marc Ardaens
Au violoncelle et au chant : Bénédicte Nicolay



2009



Parler, c'est exprimer une idée, un sentiment
Chanter, c'est y ajouter de l'émotion

Jubilatae Deo

Mozart

Allon, Gay Bergères

Costeley (1531 ?-1606)

Go down Moses

Spiritual traditionnel

Mistral gagnant

Séchan

L’amitié

Hardy

Le petit jardin

Dutronc/Lanzmann

La ferme à Mathurin

Fantaisie fermière

Sur le pont d’Avignon

Vic Nees (arrangement)

Sanomi

Urban Trad



Invité : le groupe E saquant beyaus et Serdu

C'est sous l'œil scrutateur de Serdu, croquant avec justesse ses amis et leurs musique que E saquant beyaus invitera le public à voyager dans les folklores d'autres pays et redécouvrir la musique de nos ancêtres au travers des polkas, gigues et valses...



2010



Paroles de chef de chœur,

"La raison d'être de notre association est, bien sûr, de visiter le répertoire vocal et d'interpréter des œuvres tirées de toutes les époques et tous les genres; mais cette activité culturelle est aussi le chemin qui conduit à l'amitié entre les membres par les joies partagées dans la musique et dans la fête mais aussi dans la solidarité des moments difficiles..."


Apparaissent pour la première fois dans ce programme quelques explications sur les quatre motets qui seront interprétés.

Adoramus te

Quirino Gasparini

O vos omnes

Lobo de Mesquito

Eli !  Eli !

Deak-Bardos György

Exsultate Dio

Busto

A la claire fontaine

Traditionnel

Le chasseur

Delpech

Mistral gagnant

Séchan

Le petit jardin

Dutronc/Lanzmann

Intermèdes mimés :
   Les trois bandits de Napoli
   Papa banjo, Maman violon
   Le général Castagnetas

-     

 

Les musiciens :
- Jean-Pierre Blondiau au clavier
- Brigitte Seghers au violon
- Clément Holvoet au violon
- Aurélie Derdeyn au violoncelle




L'imagination du Chef n'a pas de limites...



2011


Berceuse russe

Rimaud/Calmel

Parle plus bas

Kusik/Rota/Bergman

Le gamin de Paris

Micheyl/Marès

Les marchés de Provence

Amade/Bécaud

Veni Domine

Mendelssohn

Et in Terra pax

Vivaldi

Domine Fili Unigenite

Vivaldi

Credo en fa

Lotti


Autre création de Serdu, ce bandeau de choristes à l'horizontale.
Toutes les créations de Serdu relatives à Chanterelle sont la propriété de l'association de fait.

Ce programme reprend pour la première fois la biographie de quelques compositeurs tels que Mendelsson, Vivaldi ou encore Lotti.

En 2007, des choristes de l'Ecole de Musique de Faches-Thumesnil ont accepté de nous accompagner dans le Gloria de Vivaldi.

La chorale Musicami est née de cet événement.  Elle est à nouveau à nos côtés pour interpréter le Credo de Lotti et un motet de Mendelssohn.

Ils seront également avec nous en concert, le dimanche 3 juillet 2011, en Alsace.

Musicami

Musicami est une chorale mixte d'adultes de la ville de Ronchin créée en 1997 suite à un projet de chorale franco-belge.
En effet, en 2007, le Gloria de Vivaldi fut monté entre une vingtaine de choristes amateurs de Faches-Thumesnil et Chanterelle.
Une réelle amitié est née entre les choristes français et belges.
Depuis ce concert, l'envie de chanter à nouveau ensemble nous a amenés à nos rattacher au projet du Credo de Lotti proposé par Paul de la Haye.

Musicami axe son répertoire sur les chants traditionnels et populaires du monde, ce qui ne l'empêche pas d'aborder régulièrement des chants religieux, telle la messe brève n° 7 de Gounod en 2009.

Lors de ce concert, le puplic retrouvera Bénédicte Nicolay dans l'interprétation des Lieders "Doch der Herr, er leitet die Irrenden recht" et "Der du die Menschen lässest sterben" de Mendelssohn, accompagnée à l'orgue par Nicolas Laline.

Bénédicte Nicolay

Née à Tournai, elle commence ses études musicales au Conservatoire de cette même ville.
Elle y apprend le violoncelle et décide d'en faire son métier.  Elle entre successivement aux Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles où elle obtient le premier prix de violoncelle et le diplôme supérieur de musique de chambre.
Depuis son enfance elle chante en chœur mais elle décide de suivre des cours de chant avec Eric Dujardin et se perfectionne, lors de stages, avec Greta De Reyghere.

Les musiciens :
Brigitte Seghers, Benjamin Gillis, Anna Schot (violons I)    
Bertrand Schot, Laurence Maertens, Roxane Alavoine (violons II)
Marie-France Gillet, Anne-Marie Berckmans (altos)
Bénédicte Nicolay, Gwenn Lucas (violoncelles)
Nicolas Laline, orgue
Jean-Marie Carlier, clavier

Tiens !  Jean-Marie Carlier commence sa collaboration avec Chanterelle en 2011.  Il sera notre pianiste attitré à partir de cette année-là.



2012 - 30e anniversaire



Tyébyé Poyem


Tchaïkovski

Veni Domine

Mendelssohn

Adoramus te

Lotti

Agnus Dei

Lotti

The Seal Lullaby

Kipling/Whitacre

Berceuse russe

Rimaud/Calmel

Parle plus bas

Kusik/Rota/Bergman

Sur le pont d’Avignon

Vic Nees (harmonisation)

Le gamin de Paris

Micheyl/Marès


Au clavier : Jean-Marie Carlier

2012 est l'année où je remplace Paul de la Haye à la rédaction du programme mais aussi de l'affiche, du flyer et des tickets d'entrée.
N'osant pas trop innover, je me base sur ce qui avait été fait les années précédentes en y apportant par-ci, par-là, ma touche personnelle.
Les années suivantes, je laisserai libre cours à mon imagination...

2012 est aussi l'année où chaque chant fait l'objet d'un article relatant les circonstances de sa création, chaque compositeur bénéficie d'une petite biographie.  Le public peut alors prendre pleinement conscience des œuvres qui lui seront présentées.

Tous les choristes vous le diront !

Qu'ils soient là depuis longtemps ou entrés plus récemment,
voire depuis quelques mois,
ils sont unanimes pour vous témoigner
que la vie en chorale fait un bien immense,
tant au corps qu'à l'esprit.
Plus qu'une activité ludique, le chant est une véritable gymnastique
par laquelle le corps et l'esprit se libèrent.
C'est aussi une activité enrichissante.
Chanter en groupe, c'est respirer ensemble,
fournir un effort collectif et contribuer à un résultat global.




Ce magnifique gâteau est l'œuvre de Christiane Legrain qui ose relever tous les défis culinaires.


2013


Cette année-là, le logo de Chanterelle s'ajoute à la clé de sol et au bandeau de Serdu.

Adoramus te

Lotti

Laudate Dominum (chœur et orchestre)

Vivaldi

Agnus Dei (chœur et orchestre)

Lotti

Alleluia (chœur et orchestre)

Buxtehude

Veni Domine

Mendelssohn

Feelings

Morris Albert

The Seal Lullaby

Kipling/Whitacre

Margoton va t’a l’iau

Poulenc

La Sirène et le Scaphandrier

Les Quatre Barbus

Le gamin de Paris

Micheyl/Marès



Au clavier : Jean-Marie Carlier


2014



Si Dieu voulait…

Janequin

Christus factus est

Bruckner

Alleluia

Buxtehude

Potemkine

Ferrat

Les sabots d’Hélène

Brassens

Feelings

Morris Albert

Imagine

Lennon

La pince à linge

Les Quatre barbus



Au clavier : Jean-Marie Carlier

Quelle merveille que cet "Alleluia" de Bextehude !  Si inaccessible nous semblait-il à la rentrée de septembre qu'il ne nous sortait plus de la tête quelques mois plus tard.
Nous l'aurions chanté avec le plus grand des plaisirs à chaque concert.

Je ne peux résister à vous mettre ci-dessous un lien qui vous fera vivre 3 minutes magiques.






2015


La couverture du programme prend de la couleur.  Elle fera écho à l'affiche - qui sera plus visible que sur fond blanc -, aux flyers et aux cartes d'entrée.

Si Dieu voulait…

Janequin

La mer

Trenet

Juste quelqu’un de bien

Cokenstock

Du côté de chez Swann

Loiseau/Cywie

Imagine

Lennon

Benedictus

Rheinberger

Messe Saint-Raphaël

Haydn

Der Herr ist mit mir

Buxtehude



Musiciens (Messe de Saint-Raphaël MH87 pour chœur, orchestre à cordes, 2 trompettes, timbales et orgue)

Violons : Brigitte Seghers, Benjamin Gillis, Lise Daulmerie, Emilie Antoine et Jean-François  Bertin

Altos : Dominique Huybrechts, Marie-France Gillet
Violoncelle : Bénédicte Nicolay
Trompettes : Christian Chuffart, Michaël Delbecq
Percussions : Adélaïde Vlomainck
Clavier : Jean-Marie Carlier



2016

Ruban noir apposé sur la couverture du programme en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016.


Lascia ch’io pianga

Haendel

Matona mia cara

di Lasso

Swing Low, Sweet Chariot

Willis

Hymne à la nuit

Rameau

O vos omnes

Casals

Sanctus

Haydn

Agnus Dei

Haydn

Alleluja

Buxtehude

Choral Selection from West Side Story
   Tonight
   I Feel Pretty
   One hand, One heart
   Maria
   America

Bernstein/Sondheim

 



L'école de danse Arabesque

C'est en 1987 que Joëlle Paul crée son école de danse ARABESQUE à Leuze-en-Hainaut où elle y enseigne la danse classique, la danse contemporaine et le modern-jazz.
Une centaine d'élèves y viennent régulièrement pour suivre leurs cours avec passion.
Tous les deux ans, l'école de danse organise son grand spectacle; celui-ci se déroule à la Maison de la Culture de Tournai mais aussi au Palace à Ath.
L'école propose aussi des stages de perfectionnement.
Chaque année, une master classe est organisée avec un professeur de renommée internationale.

C'est avec brio que les danseurs d'Arabesque nous accompagnent dans le quartier de Upper West Side à New York à la rencontre des Jets et des Sharks.


Au clavier : Jean-Marie Carlier



2017


One hand, One heart

Bernstein/Sondheim

Medley Nostalgie
Ma liberté
  Le tourbillon de la vie
  La tendresse
  Les feuilles mortes


Moustaki
Rezvani
Roux
Prévert/Kosma

Medley Comédies musicales
  Résiste
  L’envie d’aimer
  Le temps des cathédrales

 
Berger
Florence/Guirao/Obispo
Plamandon/Cocciante

The Pink Panther

Mancini/Verny

Alleluia

Thompson






2018


Messe en fa Op. 45 pour chœur et orchestre

Gänsbacher

Au clair de ma plume

Goldman (Maurane)

Madeleine

Brel/Ch. Duhamel

Ce matin

Axelle Red/J.M. Carlier

Tombe la neige

Adamo/B. Dumas

Je ne songeais pas à Rose

Baucarne/P. de la Haye

Alexis m’attend

Lafontaine/Massart

Medley Annie Cordy
La bonne du curé
Hello Dolly
Tata Yoyo

Annie Cordy/J.M. Carlier


Les musiciens :
- Violons : Brigitte Seghers, Catherine Philippart
- Alto : Dominque Huybrechts
- Violoncelle : Bénédicte Nicolay
- Clavier : Jean-Marie Clavier

Tiens !  Voilà Catherine Philippart qui rejoint l'équipe musicale...





A la plume : Paul de la Haye



2019


Alleluia Canon

Mozart

Cantate Domino

Jenkins

Ave Maria de Caccini

Vavilov

Tebe Poem

Bortniansky

La pince à linge

Dac/Blanche

Bravo, Monsieur le Monde

Fugain/Duhamel

Oui, oui, oui, oui

Lemarque/J.M. Carlier

Yesterday

Lennon/McCartney

Thank you for the music

ABBA






















2020 
Situation mondiale inédite : Pandémie de Covid-19

La pandémie de Covid-19 a eu un tel impact sur notre vie sociale que j'ai trouvé important d'insérer deux articles de presse à titre de "mémoire" car les années qui suivront ces deux années particulières ne seront plus pareilles qu'avant la pandémie.  Elles ont changé les rapports sociaux et pas forcément en bien. 
D'où l'importance de groupes tels que les chorales.

Le 17 mars la Belgique se préparait à entrer en confinement : que retenir de ce mois qui a déjà marqué l’histoire de notre pays ?

17 avr. 2020 à 13:36 - mise à jour 17 avr. 2020 à 16:21•

Ce 17 avril, cela fait un mois jour pour jour que la Première ministre Sophie Wilmès annonçait le confinement total de la Belgique.

 

Annonce du confinement en Belgique, le 17 mars 2020

L’annonce arrive après un Conseil national de sécurité.

L’impact de ce qu’on appelle alors qu’une épidémie de coronavirus est planétaire. Après la Chine, l’Italie est durement touchée. La menace se précise pour la Belgique qui comme d’autres pays doit prendre des mesures pour réagir et tenter de contrôler la situation au plus vite.

Premières mesures annoncées le 12 mars

Avant cela, le gouvernement fédéral avait déjà pris, le 12 mars, des dispositions dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Ces mesures avaient déjà restreint toute une série d’activités comme : les activités récréatives, sportives, culturelles, folkloriques privées ou publiques. Les bars ont dû fermer leurs portes, les magasins hors supermarchés se sont vus contraints de fermer le week-end, les cours ont été suspendus alors que les crèches sont restées ouvertes.

https://www.rtbf.be/article/le-17-mars-la-belgique-se-preparait-a-entrer-en-confinement-que-retenir-de-ce-mois-qui-a-deja-marque-l-histoire-de-notre-pays-10483498


Un an de coronavirus en Belgique : la ligne du temps

Le 13 mars 2020, Sophie Wilmès annonçait un premier confinement. On refait la chronologie d'une année pas comme les autres.

Didier Zacharie

  • Publié le 05-03-2021 à 12h29
  • Mis à jour le 07-09-2021 à 15h30

Il y a un an, nous posions la question : "Combien de temps va durer l'épidémie?" En se basant sur les experts et virologues de l'époque d'avant, pas de souci, en deux ou trois mois, ce sera passé. C'est la durée moyenne d'une épidémie qui, en général, suit toujours le même schéma. C'est-à-dire celui de l'immunité collective. C'était sans compter sur l'aspect mondial de cette épidémie – une pandémie, donc, qui revient par vagues nous pourrir la vie.

23 janvier 2020. "Pourquoi de nombreux virus émergent-ils dans les marchés chinois ?" C'est vrai, pourquoi ? Parce qu'il y a du monde, des humains et des animaux, parfois sauvages et... Vous connaissez l'histoire ! Courant janvier, un virus mystérieux paralyse la Chine. Oh, c'est loin, la Chine! Tout de même, la ville de Wuhan est fermée, la région tourne au ralenti. Mais "l'OMS a jugé qu'il était trop tôt pour considérer l'épidémie comme une urgence de santé publique de portée internationale".


Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

30 janvier 2020. Ça y est, l'OMS s'est décidée à lancer l'état d'urgence international. Le virus se balade hors de Chine, quelque part en Asie. En vérité, il est déjà dans nos contrées.

24 février 2020. C'est l'hécatombe en Italie du Nord. Soudain, l'épidémie est visible, les contaminations se multiplient sans qu'on puisse suivre les chiffres et les hôpitaux commencent à saturer. Pour l'heure, le reste de l'Europe regarde comme si les frontières allaient la protéger du virus. Tout au plus, on pense à bien se laver les mains.

4 mars 2020. Le virus est chez nous et bien chez nous. On commence à s'y intéresser de plus près. 
Que sait-on exactement de ce virus? A quel point est-il dangereux ? Quel est l'état d'urgence ? Phase 2 : il faut être vigilant, mais on peut voir venir la phase 3. Ce n'est pas comme chez ces incorrigibles Italiens... Donald Trump assure que le virus s'en ira avec le beau temps, les experts s'appuient sur ce qu'ils savent : une épidémie, en général, ça dure donc deux ou trois mois... Il n'empêche, les événements sont annulés les uns après les autres...

5 mars 2020. Pendant ce temps, la Chine a contenu l'épidémie. Tout va bien... D'autant que les chiffres chinois ne sont pas bien terribles (mais sont-ils sérieux ?)

8 mars 2020. L'Italie du Nord est confinée. C'est le premier pays au monde à prendre une décision aussi drastique qui ramène aux temps de la peste au Moyen Age... Nombre de Milanais se ruent dans les trains pour garder leur liberté dans le sud.

12 mars 2020. L'OMS annonce que l'épidémie est mondiale. Il faut donc parler de pandémie de coronavirus. Ça commence tout doucement à ressembler à un film de science-fiction, cette affaire...

13 mars 2020. Vendredi 13, à minuit, la Belgique entre en confinement. Les cafés doivent fermer les salles de spectacle, aussi. Dernier verre avant la fin du monde, l'ambiance est à la rigolade. Rendez-vous dans quinze jours ?

18 mars 2020. Cette fois, ça ne rigole plus. La Belgique entre vraiment en confinement. Horeca, commerces non-essentiels, écoles, tout doit fermer, plus personne dehors, chacun se barricade chez lui, fini de rire! C'est La Peste d'Albert Camus dont les ventes explosent. Dans sa version 2020, c'est surtout la ruée sur le papier-toilette qui marque les esprits !

19 mars 2020. Les hôpitaux belges sont sur le pied de guerre en attendant le pic de l'épidémie... Qui viendra quelques semaines plus tard. Pour les soutenir (ou se donner du courage), la population applaudit les médecins tous les jours à 19 heures avec ce sentiment : "Plus jamais ça ! Plus jamais de sous-financement de nos services de santé !"

21 mars 2020. Partout, les rues sont désertes. Pas une voiture, pas un klaxon, pas de foule qui se marche sur les pieds. En ville, les animaux reprennent du territoire. Bruxelles ressemble à un village de Provence. Les rares personnes qui se croisent dehors discutent ensemble. Une partie de la population reprend le temps de flâner quand l'autre souffre toutes les larmes de son âme à devoir concilier travail à domicile, garde des enfants 24 heures sur 24 et impossibilité de sortir, ne fut-ce que pour prendre l'air.

4 avril 2020. Faut-il ou non porter un masque? En Asie, c'est obligatoire, en Europe, ça n'existe pas. L'OMS ne tranche pas, les experts, eux-mêmes, sont dubitatifs. Porter un masque, à part dans les endroits fermés et bondés comme les supermarchés ou les trams, ça ne sert pas à grand-chose.

10 avril 2020. Le débat cachait pourtant une réalité : c'est la guerre des masques ! Il y a pénurie. Tout le monde se bat pour en avoir, chacun pour soi, y compris à l'intérieur de l'Union européenne. Une jungle sans foi ni loi dans laquelle les petits sont forcément les perdants. Le port du masque pour la population ? Il n'y en a pas, de masque! Faites sans. Ou alors, cousez-les vous-mêmes.

24 avril 2020. Alors que la Belgique est toujours confinée, Moustique pose la question que personne ne veut entendre : "Vers une deuxième vague ?"

30 avril 2020. Près d'un million de personnes sont infectées dans l'Union européenne dont 103.000 morts. A ce jeu des statistiques, la Belgique est numéro un, et loin devant ! 67 décès pour 100.000 habitants, record battu laissant l'Espagne, l'Italie, la Grande-Bretagne et la France loin derrière.

4 mai 2020. La Belgique déconfine. Petit à petit, les magasins rouvrent, les gens sortent et se retrouvent. La vie sociale reprend sous condition. Les temps meilleurs arrivent et bientôt, ce sont les vacances!

18 mai 2020. Macron et Merkel se mettent d'accord sur un plan de relance économique au niveau européen sans précédent. L'Europe à la rescousse de l'Europe, enfin !

15 juin 2020-15 juillet 2020. Les frontières sont ouvertes ! Les bars et restaurants aussi. Les terrasses sont remplies, et bientôt, c'est au tour des cinémas de rouvrir leurs portes. Ca ressemble à un été normal. Un été d'après. Beaucoup en profitent pour voyager et visiter l'Italie, la Grèce et l'Espagne pour la première fois sans une marée noire de touristes.

1er août 2020. Les contaminations explosent à Anvers devenue zone rouge sans oser le dire. Bruxelles suivra bientôt. On commence à avoir peur du "supercontaminateur" et les experts sont pessimistes quant à la rentrée. L'épidémie n'est pas terminée, non, mais personne ne veut (encore) l'entendre.

5 septembre 2020. Cette fois, c'est décidé : six mois après l'arrivée du virus dans nos contrées, le port du masque est obligatoire !

1er octobre 2020. Un miracle s'est produit : la Belgique a un gouvernement ! Parce que oui, durant tout ce temps, Sophie Wilmès, débarquée là en intérim, a dû gérer la crise à la tête d'un gouvernement provisoire en affaires courantes, mais doté de pouvoirs spéciaux. Ce pays est vraiment formidable.

19 octobre 2020. Dès son entrée en fonction, le gouvernement Vivaldi d'Alexander De Croo frappe fort et reprend la main : couvre-feu (mais chaque région a son fuseau horaire), télétravail et fermeture des bars. Histoire de contenir la recrudescence du virus. Car cette fois, on a beau vouloir regarder ailleurs, la deuxième vague est là.

20 octobre 2020. Les hospitalisations atteignent le pic de la première vague. La Belgique est, de nouveau, numéro 1 mondial du nombre de contaminations par habitants.

2 novembre 2020. La Belgique passe à un "confinement renforcé" de six semaines... Qui durent jusqu'à aujourd'hui.

3 novembre 2020. La pilule passe mieux cette fois-ci (du moins au début). Pour commencer, le confinement est moins strict (on peut sortir, wouhou !). Ensuite, les Etats-Unis ont le sens du spectacle ! Les élections américaines nous tiendront en haleine pendant une semaine.

24 décembre 2020. Le deuxième confinement dure, la population est lasse et Noël se passe pour beaucoup en très petit comité. Il est question de bulle de 1 ou de 4, c'est pas très clair, on abdique le ras-le-bol l'emporte. De toute façon, les vaccins arrivent. On va bientôt pouvoir passer à autre chose.

28 décembre 2020. Début de la vaccination en Belgique selon un protocole serré et très étudié. Mais, déjà, un autre danger guette. Son nom : le variant anglais. A l'heure où le Brexit est enfin réalisé, l'ironie est difficile à prendre à la légère. Ceux qui peuvent préfèrent se ressourcer dans les montagnes, même si ce n'est pas cette année qu'on fera du ski.

1er février 2020. Variants anglais, sud-africains, brésiliens... Les contaminations repartent à la hausse et puis se maintiennent sur un faux-plat interminable tandis que nos voisins reconfinent, se révoltent où subissent. Beaucoup s'adonnent à la théorie du complot après avoir regardé tout le catalogue Netflix. Pendant ce temps, la campagne de vaccination patauge. Il manque de vaccins AstraZeneca, c'est la guerre entre l'Europe et le big pharma.

13 février 2021. Les coiffeurs peuvent rouvrir. Victoire!

25 février 2021. La campagne de vaccination belge tourne au sketch pas drôle quand le centre de vaccination du Heysel qui peut accueillir 5.000 personnes par jour reste quasiment vide durant toute une semaine.

5 mars 2021. Un an plus tard... On attend (toujours) que ça passe.


Ce que nous avons vécu semble, aujourd'hui, totalement surréaliste...


2022 - 40e anniversaire



Due pupille amabili

Mozart

Se lontan ben mio tu sei

Mozart

Ave Maria

Franck

Faut rigoler

Salvador

Tout va très bien, Madame la Marquise

Miraski

Au clair de ma plume

Goldman

Medley de chansons françaises
  Emmenez-moi
  Fais-moi une place
  Aux feux d’artifice
  Jeanne
  C’est ta chance
  Une bille de verre
  Ca va, ça va, ça va


Aznavourian

Hardy/Clerc

Calogero/Gioacchino

Voulzy/Souchon

Goldmann

Leforestier

Ruccolo/Fernand

Ya se va

Traditionnel chilien





C'est au cours du repas de la Ste-Cécile que nous avons fêté sobrement ce 40e anniversaire; les circonstances sanitaires ne nous permettant pas plus...


2023

A la demande de Paul de la Haye, je reprends le secrétariat de Chanterelle et donc la rédaction des programmes des concerts.  Je pare le logo de la chorale d'un blason de la Ville de Tournai pour bien imprimer son identité tournaisienne.
Dorénavant, la chorale sera renseignée sous le nom de Chorale Chanterelle Tournai.

Petite précision administrative
le site www.chanterelle.be ainsi que l'adresse mail liée au site info@chanterelle.be ne sont plus valides.
Il en est de même pour toute autre adresse mail mentionnée sur les illustrations des couvertures des programmes reprises dans ce document.

Adresse mail actuelle : chanterellegroupe@gmail.com   



Due pupille amabili

Mozart

Se lontan ben moi tu sei

Mozart

Ave Maria

Franck

Credo RV531 (chœur et orchestre)
  Credo
  Et incarnatus est
  Crucifixus
  Et resurrexit

Vivaldi

In Paradisum

Jenkins

Swing Low, Sweet Chariot

Willis

Total Praise

Swallwood

Toute la pluie tombe sur moi

Bacharach/Davis/Tézé

Medley Voyages
  Puisque vous partez en voyage
  San Francisco
  Voyage en Italie
  Amsterdam
  Douce France
  Si tu vas à Rio

 

Nohain
Le Forestier
Lilicub
Brel
Trenet
Carvalinho/Monteiro

  Le temps des fleurs

Marnay/Fomine



Musiciens :
- Violons : Brigitte Seghers, Catherine Philippart
- Alto : Dominique Huybrechts
- Violoncelle : Christiane Diricq
- Clavier : Jean-Marie Carlier


2024


L’homme armé

Jenkins

Cantique de Jean Racine

Fauré

Le petit jardin

Dutronc/Lanzmann

The rose

Gjeilo

La foule

Cabral/Dizeo/Rivgauche

Jesus Bleibet meine Freude

Bach

C’est beau la vie

Ferrat/Senlis/Delécluse

Hallelujah

Cohen

Locus iste

Bruckner

La ballade nord-irlandaise

Séchan

The Seal Lullaby

Kipling/Whitacre

Du côté de chez Swann

Loiseau/Cywie



Un nouveau souffle !

Il n'y a pas que les choristes qui se renouvellent, la direction de Chanterelle vient de s'adjoindre le dynamisme d'un nouveau chef de chœur, Martine Léonard.

 


Professeur de piano à la retraite, Martine Léonard apporte, depuis quelques années, son aide aux choristes pour l'apprentissage des œuvres.
Elle dirige également leur chœur de Chanterelle dans des œuvres classiques et de variété, apportant sa rigueur musicale et sa fantaisie au répertoire.


2025


À propos de...

Cher public,

Votre fidèle présence à nos concerts nous donne un objectif : donner le meilleur de nous-mêmes.  Votre soutien est pour notre groupe le meilleur des moteurs pour nous surpasser !

Etablir une sélection d’œuvres classiques et de chants de variété est, à chaque rentrée de septembre, un choix difficile tant les possibilités sont nombreuses.

Les œuvres choisies par Martine Léonard et moi-même doivent d’abord plaire aux choristes afin qu’ils puissent ressentir de la joie à les interpréter mais surtout, elles doivent vous plaire, à vous public.

Aussi, nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir la palette musicale que nous avons préparée durant cette saison.

Depuis l’an dernier, une nouvelle dynamique a été mise en place pour l’ordre d’interprétation des chants.  En effet, les œuvres classiques et les chants de variété sont maintenant interprétés de façon aléatoire et sont dirigés par les deux chefs de chœur de Chanterelle, Martine Léonard et moi-même.

A la fin du concert, si vous le souhaitez, nous pourrons échanger vos impressions et commentaires au sujet des œuvres que nous aurons partagées. Martine et moi vous donnons rendez-vous au bar.

Nous vous souhaitons un agréable après-midi musical.

Paul de la Haye, Fondateur et Chef de chœur de Chanterelle depuis 1982


Regina Coeli

Mozart

Domine fili unigenite

Vivaldi

Göttingen

Barbara

O Fortuna -Ave Formosissima – O Fortuna

Orff

Agnus Dei

M. Haydn

Il nous faut regarder

Brel

Les gens qu’on aime

Goldman

Mon amie la rose

Caulier/Lancôme

Locus iste

Bruckner

Pie Jesu

Rutter

Savoir aimer

Obispo/Florence

  

Musiciens :
- Violons : Brigitte Seghers, Catherine Philippart
- Alto : Dominique Huybrechts
- Violoncelle : Bénédicte Nicolay
- Clavier : Jean-Marie Carlier




Le mot de la fin

Voilà, cet article est terminé.  

Sa rédaction a demandé plusieurs jours de travail de recherche, d'écriture et des heures à scanner programmes et photos.  J'espère qu'il vous a plu et que vous y avez trouvé un quelconque intérêt.

Si vous avez participé à l'histoire relatée ci-dessus et que cette rétrospective vous a mis la larme à l'œil, mon but est atteint.  En effet, quoi de plus beau que cette aventure humaine, surtout sur sa durée et cette fierté d'appartenir à un groupe, une entité, qui a un tel passé.

Si, par bonheur, vous avez d'autres documents et photos allant de la période 1982 à 2025, n'hésitez pas à me les envoyer par email à : 

Il reste encore beaucoup de photos soigneusement mises en albums par Pierrot Moyaert et remises à la chorale par sa femme Brigitte après son décès. Vous les trouverez dans l'article "La petite histoire de la chorale" - Pêle-mêle de photos.

Les photos et les divers textes depuis 2011 sont accessibles dans les différents articles du blog.

Si vous reconnaissez des personnes sur les photos, n'hésitez pas à leur envoyer le lien de ce blog : https://choralechanterelletournai.blogspot.com/

Je n'ai pas ou plus les adresses email de certains choristes et musiciens.  Aussi, n'hésitez pas à transmettre le lien aux choristes et/aux musiciens avec qui vous avez gardé contact.

Au plaisir de vous lire soit dans les commentaires de ce blog soit par mail.

Myriam De Keukelaere


Et maintenant ?

"Savoir d'où on vient permet souvent de savoir où on va"

Nos nouvelles aventures vocales débuteront le 2 septembre 2025 et feront aussi l'objet d'articles destinés à être "la mémoire" de Chanterelle. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chanterelle : ensemble vocal mixte - Tournai (Belgique)

  Bienvenue dans le blog de la chorale Chanterelle de Tournai Accueil La chorale Chanterelle fait partie du paysage musical tournaisien depu...